EXCLUSIF. Valeur du dinar : la Banque d’Algérie répond à Hadj Nacer

hadj nacer

La Banque d’Algérie s’exprime sur la valeur du dinar et répond à Abderrahmane Hadj Nacer. Lors d’un entretien accordé à TSA, publié samedi 27 décembre, l’ancien Gouverneur de la banque centrale a estimé que le dinar allait continuer à se déprécier. « Le dinar ne s’arrêtera pas de se déprécier », a-t-il notamment affirmé.

Sollicitée par TSA, la Banque d’Algérie réfute cette vision de la situation. La banque centrale rappelle que le Fonds Monétaire International (FMI) « classe le régime de change du dinar (…) dans la catégorie de flottement dirigé », ce qui signifie que « le cours de change (…) est déterminé sur le marché interbancaire des changes ». L’institution monétaire affirme que sa politique consiste à « maintenir le taux de change effectif réel du dinar à son niveau d’équilibre déterminé par les fondamentaux de l’économie nationale ».

Le dinar s’est apprécié

La Banque d’Algérie affirme que le taux de change effectif réel du dinar « s’est apprécié » de 5,11% « en moyenne » sur les « onze premiers mois de l’année » 2014. La Banque d’Algérie poursuit en affirmant que cette « appréciation en termes réels » a eu pour conséquence « un ajustement du taux de change nominal du dinar sur le marché interbancaire des changes ». L’institution monétaire affirme qu’en glissement annuel par rapport à 2013, le dinar « ne s’est que faiblement déprécié relativement au dollar (0,62%) et contre l’euro (1,56%) ».

La Banque d’Algérie conclut en rappelant que « le taux de change effectif réel » est la référence « en matière de politique de change et demeure l’indicateur pertinent » pour observer « l’évolution des taux de change et donc des prix relatifs ».

Fax de la Banque d’Algérie :

banque


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici