Le lieu n’a pas été choisi au hasard. C’est de la Foire de la production algérienne, qu’il inaugurait ce mercredi après-midi, qu’Abdelmalek Sellal a annoncé le nouveau tour de vis budgétaire, décidé après le conseil restreint, convoqué hier par le président Abdelaziz Bouteflika.
Parmi les mesures annoncées par le Premier ministre : le gel des recrutements dans la fonction publique l’an prochain. « 2015 doit être une année de solidarité et de confiance entre gouvernants et gouvernés » a prévenu Abdelmalek Sellal, en évitant soigneusement de prononcer le mot « crise » et en assurant que la politique de soutien aux produits de consommation sera maintenue.
Moins de grands projets
Au cours de la même cérémonie, le chef du gouvernement a évoqué la réduction du nombre « des grands projets » comme ceux des tramways et des chemins de fer. Il a annoncé le maintien du financement d’autres projets prioritaires dans le secteur de l’éducation. Le Premier ministre a aussi promis une gestion plus rigoureuse du budget des administrations.
Vers une loi de finances complémentaire ?
Les déclarations du Premier ministre interviennent un mois et demi après l’adoption du projet de Loi de finances 2015 par le Conseil de la Nation. Un texte qui définit les orientations budgétaires, et qui prévoit notamment de débloquer 4.079,7 milliards de DA d’autorisations de programme, et 3.885,8 milliards de DA de crédits de paiement pour les dépenses d’équipements.
Faut-il s’attendre à une loi de finances complémentaire pour revoir ces sommes à la baisse ? Officiellement, nul ne l’évoque. Officieusement, un ministre haut placé laisse entendre que l’annonce pourrait être faite prochaînement. « Ce sera médiatisé dans les prochains jours », assure-t-il.