Séismes près d’Alger. Frayeur et ironie sur les réseaux sociaux

réseau3

Le séisme de magnitude 4.9 enregistré ce mardi 23 décembre dans la région d’Alger ce mardi 23 décembre a secoué les réseaux sociaux.

« Le peuple ne bouge pas »

Aussitôt ressenti, les internautes ont annoncé le séisme sur leurs comptes Facebook. Passée la frayeur provoquée par le tremblement de terre, les internautes se mettent à ironiser. Rov Rabah écrit : « Comme le peuple ne bouge pas, la Terre le fait à sa place ». Alors que Tom Sawyer est d’un tout autre avis : « C’est à cause du gaz de schiste ».

Normes parasismiques

Pour Samedalgerien Mejaji, les raisons de ce séisme sont toutes autres : « Corruption, contrebande, et beaucoup de hogra, c’est normal ! ». Toujours sur Facebook Karima Ghanem  met l’accent sur les problèmes économiques actuels de l’Algérie : « Séisme… chute du prix du baril de pétrole… c’est bien, une fin d’année au goût de fin du monde!!!! rabi yjib elkhir ».

Plus sérieux, Zizou Zidane aborde le problème des normes de construction parasismique : « tout ça et le ministre de l’Habitat néglige l’ingénieur en génie civil ». Azzouz S-b est du même avis, il écrit : « Et voilà de bons tests pour les nouvelles constructions ! ».

Un peu d’ironie!

Sur Facebook Alain Boulboule soulève le retard dans l’annonce du séisme par les autorités algériennes. Il écrit : « Le CRAAG à ce moment fait encore ses calculs, 1 heure après !!! Alors que l’IGN espagnol a donné toutes les informations 15 minutes après la secousse. ». Aniss Choupsi y va de son commentaire : « Blida et el Zenzla (séisme), une vraie histoire d’Amour ! ».
Fatima Benlarbi ne manque pas d’humour aussi : « Qui a une prédiction ! ».


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici