VIDÉO. « Pas d’augmentation des indemnités des députés avant la révision de la Constitution »

Les indemnités des députés ne seront pas revues à la hausse, du moins pas avant la révision de la Constitution, a assuré ce dimanche 21 décembre le ministre délégué, chargé des Relations avec le Parlement Khelil Mahi lors de l’émission « l’Invité de la rédaction » de la Chaîne III de la radio nationale.

Apostrophé sur l’initiative d’une vingtaine de députés issus essentiellement du FLN et du RND ayant introduit une proposition de loi modifiant et complétant leur statut pour obtenir leurs indemnités, le ministre assure que « rien ne pourra se faire avant la révision de la Constitution. L’article 103 du projet de loi portant révision constitutionnelle fixe les modalités relatives à la réévaluation des indemnités des députés », précise-t-il.

Une fois la nouvelle Constitution adoptée des aménagements seront apportés sur la loi organique permettant de fixer l’indemnité du député », poursuit-t-il. En d’autres termes, l’augmentation des indemnités des députés est une affaire de temps.

Par ailleurs le ministre, également ancien député, pense qu’il n’y a pas lieu de polémiquer sur l’absentéisme des députés lors des plénières, « Le phénomène est  international », explique-t-il. Le ministre se dit, par contre pour le recours aux ponctions sur les indemnités des députés absents. « Cela  se fait dans plusieurs pays, pourquoi pas en Algérie ».


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici