VIDÉO. L’énorme montant de l’évasion fiscale en Algérie

impots

Cinq mille milliards de dinars. C’est le montant colossal des impôts non payés en Algérie. Le chiffre a été donné ce dimanche 21 décembre par le ministre chargé des Relations avec le Parlement Khelil Mahi. Dans un entretien accordé à la Chaîne III, le ministre a évalué le montant de l’évasion fiscale à 5 000 milliards de dinars.

Il a plaidé pour l’élargissement de l’assiette fiscale en encadrant le secteur informel. « Il faut élargir l’assiette de l’impôt en encadrant le secteur informel, en l’intégrant dans le secteur formel. C’est une masse d’impôts qui pourrait renflouer les caisses du trésor. Le reste à recouvrer s’élève à 5 000 milliards de dinars », a expliqué M. Mahi qui a assuré que le gouvernement ne touchera pas aux subventions en 2015.

« Les 60 milliards de dollars de transferts sociaux maintenus en 2015 », a-t-il dit, en plaidant pour que le recouvrement des impôts impayés se fasse « d’une manière beaucoup plus efficace, surtout aux niveau des arriérés des quatre dernières années. Cela permettra de suppléer un petit peu la diminution des prix du pétrole. Il faut des décisions courageuses. »

Khelil Mahi a, par ailleurs, évoqué durant l’interview le besoin de réguler l’importation, sans l’interdire, et « pousser les importateurs à importer utile pour aller vers le développement de l’industrie »


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici