Chute des prix du pétrole. La confusion s’installe dans le discours gouvernemental

pétrole9

Lorsque les ministres ont été questionnés à propos de l’action du gouvernement face à la forte chute du cours du pétrole, leurs premières déclarations suivaient la même ligne.

Youcef Yousfi, ministre de l’Énergie, a déclaré que l’Algérie dispose « d’amortisseurs permettant, en cas de crise, de préserver les équilibres financiers. » Même son de cloche pour le ministre des Finances, Mohamed Djellab, qui a insisté pour dire que l’Algérie a pris des mesures contre la chute du cours du pétrole « en appliquant une politique de prudence. »

Néanmoins, cette unité de façade commence à s’effriter en même temps que le prix du baril ne cesse de dégringoler. Abdesselam Bouchouareb, ministre de l’Industrie, a en effet déclaré, mardi 16 décembre, que « la conjoncture actuelle nous impose de revoir toutes les politiques qui ont été menées jusqu’à maintenant ». Cette déclaration prend à contre-pied les premiers discours et laisse entrevoir les incohérences internes au sein du gouvernement. La confusion qui apparaît au sein du gouvernement semble aussi montrer que ce dernier n’a pas su anticiper l’ampleur de la situation de crise qui s’est déclarée. Il est aussi intéressant de s’interroger pour savoir à qui le ministre de l’Industrie adressait cette déclaration.

En tant que ministre, M. Bouchouareb est censé se trouver au cœur du pouvoir décisionnel et devrait être en mesure de faire opérer les changements qu’il juge nécessaires aux « politiques qui ont été menées jusqu’à maintenant ».

Cependant, le discours qui risque de réellement mettre à mal la position initiale du gouvernement face à la chute du prix du baril pourrait bien être celui du gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Laksaci. Devant l’APN, M. Laksaci a tenu un discours placide et a laissé les chiffres exprimer à sa place le degré de fragilité dans laquelle se trouve l’Algérie face à cette situation de crise pétrolière. Et les chiffres, eux, sont implacables.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici