Salaires des députés et passeports diplomatiques : interview croisée

apn-amine-chikhi

Mahfoud Guemama est député du FLN (majoritaire au Parlement) et Lakhdar Benkhelaf est député du Front pour la justice et le développement (FJD, le parti de Abdallah Djaballah, opposition). Les deux élus reviennent sur le projet de loi modifiant et complétant le statut du membre du Parlement, révélé jeudi par TSA.

 

Pourquoi les députés réclament-ils une augmentation de salaire ?

 Mahfoud Guemama : Il s’agit d’une propagande contre les membres du Parlement qui vise à salir la réputation des élus du peuple. Cherchez combien sont rémunérés les ministres. Je n’ai pas encore vu le projet de loi et je parle en tant que député. Au-delà des propositions, on demande une égalité entre le député et le ministre. Donc, l’égalité entre les membres du gouvernement et les élus du Parlement. Vous cherchez à savoir combien perçoit le député, cherchez à savoir combien perçoit le ministre ! C’est le député qui évalue le travail du gouvernement. Donc, il faut qu’il ait un avantage ou une égalité. Et on ne demande pas un avantage mais l’égalité.

 Lakhdar Benkhelaf : D’abord, notre groupe parlementaire n’a pas participé à l’élaboration du projet de loi. Il n’a pas réclamé une augmentation et ne compte pas le faire vu les conditions de vie du peuple algérien, vu les grèves dans différents secteurs et la chute du prix du pétrole. Ensuite, il s’agit d’une initiative d’un groupe de députés du FLN qui ont préparé le projet et qui l’ont déposé au bureau de l’APN pour étude et approbation. Le document en question qui nous a été envoyé par un vice-président de l’APN pour donner notre avis n’a pas été validé. En fait, l’idée de réviser ce statut est intervenue après la présentation du plan d’action du gouvernement. Des députés avaient alors évoqué quelques problèmes les concernant. Le Premier ministre leur avait rappelé qu’ils étaient députés et qu’ils pouvaient amender leur statut.

Combien percevez-vous par mois et trouvez-vous le montant insuffisant ?

M.G. : Pour le montant des indemnités, je ne répondrai pas à cette question. Mais prenons les députés qui résident en dehors de la capitale par exemple. Ils dépensent plus que ce qu’ils perçoivent en salaire. Je suis actuellement en réunion dans un village en dehors de Tamanrasset. Je me suis déplacé avec ma voiture personnelle et avec mes propres moyens. Parce qu’on doit aller à la rencontre des  citoyens et ne pas leur parler seulement au téléphone. Je ne citerai pas de noms mais allez voir combien perçoivent les directeurs des entreprises publiques. Le salaire de certains dépasse celui d’un député.

 L.B. : Un député perçoit un salaire net de près de 270.000 DA par mois. Celui qui assume des responsabilités perçoit évidemment une indemnité qui atteint  20% du salaire, pour un vice-président par exemple. Est-ce que c’est suffisant ? Personnellement, je préfère poser la question autrement. Est-ce que les députés font correctement leur travail ? Est-ce qu’ils représentent correctement leurs électeurs ? Est-ce qu’ils respectent le contrat moral avec le citoyen ? Il faut savoir que nous avons des députés qui sont absents tout au long de l’année et qui n’assistent pas aux travaux de l’assemblée. Cela étant dit, si on fait une comparaison entre le salaire d’un député en Algérie et celui d’un vrai député en Tunisie ou au Maroc, le salaire du premier est nettement inférieur. Mais si on fait une comparaison par rapport au niveau de vie, on s’aperçoit qu’il est nettement suffisant !

 Que pensez-vous de ces revendications relatives à l’obtention du même salaire que les ministres et un passeport diplomatique ?

 M.G. : Dans le monde entier, les membres du Parlement ont droit à un passeport diplomatique. Puisque vous me donnez l’immunité parlementaire, pourquoi me privez-vous du passeport diplomatique ?

L.B.: Auparavant, les salaires des députés et des ministres étaient alignés. Le point indiciaire était à 19 DA pour les deux. Actuellement, le point indiciaire pour les ministres est de 25 DA. Pour ce qui est du passeport, je pense qu’on peut prétendre à ce genre de privilèges quand on a de vrais députés issus d’une élection transparente et démocratique. Des députés qui représentent convenablement leur pays et non des députés qui ont des comportements indignes à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Des députés qui utilisent leur immunité parlementaire à outrance. Et je trouve que ce genre de demandes noircit l’image des vrais députés qui sont là pour défendre les intérêts des citoyens. Car quand on demande un droit, il faut se soumettre aussi à des obligations.

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici