Un des assassins d’Hervé Gourdel tué par l’ANP, selon Tayeb Louh

gourdel1

L’un des assassins du touriste français Hervé Gourdel en Kabylie en septembre dernier a été tué par l’ANP, a indiqué, ce mercredi 26 novembre à Alger, le ministre de la Justice Tayeb Louh. « Il ressort de l’enquête sur l’assassinat du ressortissant français Hervé Gourdel que l’un des auteurs de ce meurtre, identifié auparavant, a été éliminé en octobre dernier par les éléments de l’ANP dans le cadre d’une opération antiterroriste », a déclaré Tayeb Louh à la presse en marge d’une séance plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN).

L’enquête préliminaire dans cette affaire a permis d’ « identifier un nombre de terroristes responsables de l’enlèvement et de l’assassinat du touriste français, parmi lesquels figure le terroriste éliminé par les éléments de l’ANP », a-t-il précisé, selon des propos repris par l’APS.  Tayeb Louh n’a pas donné de précision sur le nombre de terroristes ayant participé à l’enlèvement, puis à l’exécution de Gourdel quelque part dans les montagnes entre Tizi Ouzou et Bouira.

Par ailleurs, à propos de l’enquête sur l’assassinat des moines de Tibhirine , le ministre a rappelé que « cette affaire est soumise au niveau du pôle judiciaire compétent du tribunal de Sidi M’hamed et le juge d’instruction fait le nécessaire conformément à la loi ». Selon lui, la coopération entre la justice algérienne et son homologue français « se déroule dans de bonnes conditions ». « Il y a une coopération entre la justice algérienne et la justice française sur plusieurs affaires. Les deux parties travaillent dans le respect de la loi et de la souveraineté de chaque État et sur la base des accords judiciaires liant les deux pays », a-t-il dit.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici