Depuis le Printemps arabe, les réseaux sociaux occupent une place importante dans le partage et la diffusion de l’information en Algérie. Ils sont des millions d’Algériens sur Facebook, Twitter et Youtube. Beaucoup y partagent des informations sur leur pays. Plusieurs comptes ont émergé comme de véritables faiseurs d’opinion, suivis par des milliers de personnes.
Les Algériens sont nettement plus actifs sur Facebook et Youtube que sur Twitter. Notre sélection de comptes à suivre pour s’informer ou se divertir.
Zarouta youcef
Ce jeune algérien est devenu spécialiste de l’humour décalé sur les réseaux sociaux. Il poste des vidéos dans lesquelles il commente l’actualité et les problèmes de société comme le chômage, la violence, la bureaucratie. Et les internautes algériens apprécient. Ils sont plus de 255 978 à le suivre sur sa chaîne. Sa vidéo sur les chansons raï en Algérie a été vue 2 302 010 et celle sur les élections présidentielles en Algérie a dépassé 1 144 071 de vues. Zarouta Youcef possède également une page facebook qui compte plus de 316 549 fans.
Anes Tina
Il propose des vidéos qui traitent divers sujets et thématiques avec sa touche personnelle. Il parle de religion, de violence et de politique. Il consacre un bon nombre de ses vidéos qui sont diffusées sur sa chaîne youtube à l’univers des jeunes. Il est aussi très actif sur sa page facebook qui compte plus de 509 895 fans.
Adel Sweezy
Ils sont plus de 148 525 à le suivre sur sa chaîne youtube. Ce jeune algérien qui a fait aussi des apparitions à la télévision, notamment dans la série à succès « zhar makach », poste régulièrement des vidéos sur la toile. Il aborde l’actualité avec humour. Il est aussi actif sur facebook avec sa propre page qui compte 349 837 fans.
Dz joker
Un autre Algérien qui connaît aussi beaucoup de succès sur les réseaux sociaux. Sur Youtube, ils sont 133 765 internautes à le suivre. Ces vidéos se consacrent à tout ce qui touche les jeunes et la société algérienne de manière générale. Vous le retrouverez aussi sur sa page facebook où il est très actif.
MGDZ (Merouane Guerouabi)
Ce Youtubeur algérien est connu sur la toile pour ces diverses vidéos qu’il poste régulièrement. Il a aussi incarné le personnage principal dans la série « Bint walad ». Mgdz a créé sa chaîne youtube il y a près d’un an, elle compte 23 722 abonnées. Il a également sa page facebook.
Une nouvelle présence féminine sur Youtube : Hind slam
Une jeune algérienne passionnée de poésie et de slam a créé sa chaîne youtube où elle y poste des slams et des poèmes. Elle parle d’amour, d’amitié, de confiance et de trahison. Des sujets que les algériens aiment visiblement. Par ses vidéos Hind brise certains tabous. Parmi ses vidéos les plus connues « ntaya li habitek » qui a fait le tour des réseaux sociaux. Sur youtube, filles et garçons lui adressent des messages de soutien, donnent leurs avis, partagent leurs expériences. Même si sa chaîne ne compte pour le moment que 1 837 abonnés, Hind fait partie des belles découvertes youtube. Vous pouvez aussi la retrouver sur sa page facebook.