L’approvisionnement en pétrole des USA par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) est au plus bas depuis 30 ans, révèle The Financial Times (FT), ce dimanche 23 novembre. Le quotidien économique a analysé les données fournies par le Département de l’Energie américain avant d’arriver à cette conclusion.
L’Algérie, selon la même source, figure parmi les pays les plus touchés par cette réduction des importations américaines de pétrole, au même titre que la Libye et surtout le Nigéria.
Le journal explique cette baisse par l’essor de l’industrie du gaz et du pétrole de schiste aux Etats-Unis, contribuant à une autonomie énergétique accrue du pays. En revanche, malgré une dépendance réduite vis à vis des pays de l’Opep, les Etats-Unis demeurent les seconds importateurs de pétrole au monde, après la Chine.
Dans un contexte de baisse sensible des prix du brut sur les marchés internationaux, cette nouvelle va fragiliser davantage une Opep qui peine déjà à peser sur la chute du baril.