Amar Saadani à l’ambassadrice américaine : « Le pétrole, c’est le gagne-pain des Algériens »

saâdani

L’exploitation du gaz de schiste et la baisse du prix du pétrole ont été au centre des discussions entre l’ambassadrice des Etats-Unis Joan A. Polaschik, et le Secrétaire général du FLN, Amar Saadani, ce mercredi 07 janvier au siège du parti. « Nous avons évoqué la baisse des prix du pétrole et nous avons expliqué que c’est le gagne-pain des algériens », a expliqué M. Saadani, à l’issue de la rencontre. Le patron du FLN a demandé à l’ambassadrice de transmettre ce message à son gouvernement, en rappelant que l’Algérie a invité les pays producteurs pour discuter du problème. D’ailleurs, le président du Venezuela, pays affecté par la chute du prix du pétrole, sera également en visite en Algérie pour aborder la question.

Le Secrétaire général du FLN a mis l’accent sur la nécessité de « discuter également avec les pays à l’origine de cette chute des prix du pétrole ». « J’ai dit clairement à l’ambassadrice : lorsque deux grandes forces sont en conflit d’autres pays ne doivent pas en subir les conséquences », faisant référence au conflit entre les Etats-Unis et la Russie.

« Le gaz du schiste peut être un gain pour l’Algérie »

Concernant l’exploitation du gaz du schiste Amar Saadani a indiqué avoir demandé à l’ambassadrice des Etats-Unis, l’avis de son pays sur la question « vu leur expérience en la matière ». Le Secrétaire général du FLN considère que le gaz de schiste peut être « un gain bénéfique pour l’Algérie ».

Concernant la polémique suscitée par l’exploitation du gaz de schiste et les manifestations d’In Salah, M. Saadani a déclaré : « Nous laissons les experts donner leur avis avant que les politiques ou les citoyens ne se précipitent ». « L’intérêt de l’Algérie doit être la priorité, a-t-il insisté. Si l’Algérie développe le gaz de schiste elle sera le premier pays exportateur avant les Etats-Unis », selon le Secrétaire général du FLN.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici