La revue de presse du dimanche 23 novembre

47

Le séjour, la semaine dernière à Alger, de la mission de l’Union européenne continue de susciter de vives réactions. « La réunion de la CNLTD avec l’UE embarrasse le pouvoir », titre le quotidien  El Khabar en une. « Les partis  du pouvoir crient au complot », écrit le journal.

Le quotidien Echourouk  revient également sur le même sujet à travers les propos tenus par Amar Saâdani à Batna. Le secrétaire général du FLN a accusé l’opposition (CNLTD) de vouloir freiner la révision constitutionnelle et de vouloir renverser un président légitimement élu, rapporte le quotidien arabophone.

Echourouk rapporte également les propos de Louisa Hanoune, secrétaire générale du Parti des Travailleurs (PT) : « Bouteflika doit stopper les graves dérives des ministres », en référence à la participation de plusieurs ministres à la clôture de la campagne du candidat à la présidence du Forum des chefs d’entreprises (FCE), Ali Haddad.

Dans l’actualité économique, le quotidien El Khabar titre : « L’argent des Algériens pour sauver les entreprises françaises ». Le quotidien Ennahar aborde le sujet des appels d’offres : selon Mouloud Kheloufi, président de l’Association générale des entrepreneurs algériens (AGEA), les entreprises algériennes sont marginalisées. Elles n’obtiennent que les miettes par rapport aux entreprises étrangères qui raflent 90% des contrats, selon lui.

Enfin, le quotidien El Watan consacre sa une au présidentielle en Tunisie : « Un autre rendez-vous avec l’histoire ». « La Tunisie vivra aujourd’hui au rythme de la première élection présidentielle libre de son histoire », souligne le journal. Le quotidien Liberté titre en une : «  Tunisie : l’aube de la 2e République », une présidentielle qui marque la fin de la transition démocratique, selon le journal.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici