Des militants des droits de l’Homme et d’autres personnes se sont rassemblés, ce mercredi 19 novembre, à proximité du ministère de la Justice à Alger en soutien au Mozabite condamné pour avoir filmé des policiers commettant un acte de vol à Ghardaïa, a-t-on appris auprès de Khodir Babaz, membre de la Cellule de coordination et de suivi des événements de Ghardaïa.
« Nous étions une trentaine de personnes. Nous avons tenu le rassemblement à proximité du ministère. Les agents de l’ordre ne nous ont pas permis de le tenir devant le ministère de la Justice », souligne M. Babaz.
Au cours du rassemblement, une délégation composée notamment de l’un des avocats de Ould Dada a été reçue par le secrétaire général du ministère de la Justice. « Nous lui avons remis une requête contenant les anomalies de procédure dans le dossier », indique à TSA Amine Sidhoum, l’un de ses avocats. Parmi ces anomalies, Me Sidhoum cite le fait que ce soit la police qui a effectué l’enquête préliminaire « alors que des policiers sont accusés (dans cette affaire) ».
Youcef Ould Dada a été condamné le 1er septembre, en appel, à deux ans de prison ferme et 100 000 DA d’amende. L’homme est poursuivi pour « atteinte à l’intérêt national » et « outrage à un corps constitué ». L’affaire est actuellement au niveau de la Cour suprême. Un pourvoi en cassation a été introduit, selon son avocat.