Comme l’a révélé TSA, le juge d’instruction anti-terroriste français Marc Trévidic réclame l’expertise des prélèvements réalisés sur les cranes des moines de Tibhirine. Dans un entretien à France 24, il se déclare « satisfait de la qualité des prélèvements » réalisés au cours de son récent déplacement sur place, mais « insatisfait de ne pas avoir pu les expertiser nous-mêmes ».
Le juge Trévédic a indiqué que lors de l’exhumation des têtes des religieux le 14 octobre à Tibhirine, les prélèvements sur les cranes ont été réalisés « en double ». « On a fait les prélèvements en double la plupart du temps pour que les experts algériens puissent faire leur expertise de leur côté et les experts français du leur pour confronter les résultats », a-t-il dit. « On a pu faire tous les prélèvements utiles en prévision d’expertise qu’il va falloir faire par contre », a-t-il ajouté.
Alger a nié avoir entravé l’enquête du juge français, mais a refusé de laisser partir les prélèvements en France. Marc Trévédic veut les avoir et annonce donc qu’il compte introduire une nouvelle demande d’entraide auprès des autorités algériennes. « Je vais donc refaire une demande officiellement auprès des autorités algériennes. Et il y aura besoin de l’aide de la France », a-t-il déclaré.