Á Tibhirine, deux juges français assistent à l’exhumation des restes des moines assassinés

trevidic-paysage

Le juge français, Marc Trevidic, accompagné de la magistrate, Nathalie Poux, a assisté, ce mercredi, à l’opération d’exhumation des restes des crânes des sept moines à Tibéhirinine sur les hauteurs de Médéa où il s’est rendu ce matin, rapporte l’APS.

Cette opération s’est effectuée sous la supervision d’un magistrat algérien, selon une source locale citée par l’APS. La délégation comprend aussi des experts chargés d’effectuer des prélèvements d’ADN et des examens radiologiques, a ajouté la même source. Mais leur nombre n’a pas été précisé.

Lundi, le ministre de la justice, Tayeb Louh, avait déclaré à la presse que « L’exécution de la procédure rogatoire et l’application des procédures seront effectuées par le juge algérien en charge de l’affaire ». Il avait précisé que « Les autopsies des têtes des sept moines décapités seront pratiquées par la partie algérienne, en présence des juges français. Il s’agit de souveraineté nationale. Ce sont des usages internationaux », a-t-il dit.

Le juge en charge du dossier en Algérie où l’affaire est également instruite « Se déplacera à son tour en France durant la dernière semaine d’octobre », a, par ailleurs, rappelé le ministre.

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici