Égalité hommes – femmes : l’Algérie à la 126e place sur 142 pays

égalité hommes femmes

L’Algérie est classée à la 126e position sur 142 pays  du 9e rapport annuel sur l’écart global entre hommes et femmes (The Global Gender Gap Report) publié, mardi 28 octobre, par le Forum économique mondial.

L’Algérie occupait la 120e place en 2013. Ce rapport classe les pays selon leur capacité à réduire les inégalités entre les sexes dans le secteur de la santé et la survie, l’accès à l’éducation, la participation au pouvoir politique, et l’égalité économique au travail.

« L’Algérie est, globalement, parmi les dix pays les moins performants  sur le plan économique », notamment le nombre de chefs d’entreprises femmes et l’égalité salariale et le taux de chômage des femmes, note le rapport.

Le rapport relève que l’Algérie est le deuxième meilleur pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord en ce qui est de l’émancipation politique, derrière Israël. Cette place est justifiée par la présence de 32% de femmes  au Parlement.

La Tunisie, pour sa part, occupe la 123e place alors que le Maroc est à la 133e place. Les pays nordiques sont  les plus égalitaires. L’Islande, la Finlande, la Norvège et la Suède occupent respectivement les premières places de ce classement. La Syrie, le Tchad, le Pakistan et le Yémen sont bons derniers.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici