Le Conseil constitutionnel a validé les comptes de campagne électorale du candidat Abdelaziz Bouteflika, selon un document publié au dernier Journal. Selon le texte, Bouteflika a reçu 60 millions de dinars et en a dépensé autant. Le document ne fournit aucun détail sur la provenance des sommes perçues par le candidat.
Au regard des chiffres fournis, « le compte de campagne électorale du candidat, Abdelaziz Bouteflika, est conforme à la loi », écrit le Conseil constitutionnel. Ce compte, précise la même source, « n’a pas excédé le plafond des dépenses fixé pour le premier tour de l’élection du Président de la République ».
Dans ce contexte, le Conseil constitutionnel a décidé de lui rembourser la somme de 18 millions de dinars. « Est remboursé au profit du candidat, Abdelaziz Bouteflika, élu Président de la République, un montant de dix-huit millions de dinars (18.000.000,00 DA), soit l’équivalent de 30% de l’ensemble des dépenses réellement effectuées s’élevant à 60.000.000.00 DA », écrit Mourad Medelci.