Dépenses de l’État : ce que coûtent la police, les prisons, les résidences d’État …

Ministre des finances d'Alger

Les budgets de fonctionnement de la présidence de la République et de tous les ministères, excepté celui de la Défense nationale, ont été publiés au dernier Journal officiel. Les chiffres renseignent sur ce que coûtent à l’État algérien les différents services.

Pour le fonctionnement de ses services à l’étranger, le ministère des Affaires étrangères dépensera 1,1 milliard de dinars en 2014 pour le paiement de la sécurité sociale de ses personnels expatriés et 1,3 milliard de dinars pour les loyers de ses différentes structures.

Dans le budget du Premier ministre (2,7 milliards de dinars), 745 millions de dinars seront dépensés cette année pour la gestion de la résidence d’État du Sahel à Alger et Club des Pins, sur la côte ouest de la capitale où réside la nomenklatura du système. Les frais de résidence officielle du Premier ministre s’élèvent à 1,6 million de dinars. Les frais de gestion des autres résidences d’État, comme celle de Sidi Fredj ou des Palais de Bouteflika, ne sont pas précisés dans le décompte.

Dans le budget de fonctionnement du ministère de l’Intérieur, on découvre que l’État dépensera cette année plus de six milliards de dinars pour nourrir les policiers et 7,3 milliards de dinars pour les habiller. Un montant de 5 milliards de dinars est réservé au redéploiement des éléments de la garde communale qui ont manifesté à plusieurs reprises.

Dans le budget du ministère de l’Intérieur figurent aussi les montants réservés à l’indemnisation des victimes non salariées d’actes de terrorisme (9,1 milliards de dinars), l’indemnisation des victimes et ayant droit des victimes des évènements de la Kabylie de 2001 (500 millions de dinars).

Pour le ministère de la Justice, près de la moitié de son budget de fonctionnement (72 milliards de dinars) est destinée aux prisons (32 milliards de dinars).


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici