Le FFS entamera mardi 21 octobre des consultations bilatérales avec les partis et les personnalités politiques dans le cadre de la préparation de sa conférence nationale du consensus, a annoncé ce lundi 20 octobre un de ses responsables. « Mardi nous allons rencontrer le RND et le FLN. Mercredi nous allons rencontrer Ali Benflis et jeudi le MSP et Mouloud Hamrouche », a précisé Ali Laskri, membre de l’instance présidentielle du FFS, au cours d’une conférence de presse à Alger.
La conférence se fera en deux phases. « Pendant la première phase, nous allons donner la parole aux participants pour donner leurs propositions. La deuxième phase aura lieu si le nombre de convergences est supérieur à celui des divergences. Sinon nous pouvons envisager de convenir d’une plateforme de consensus », a déclaré Mohand-Amokrane Cherifi, membre de l’instance présidentielle.
Cherifi a indiqué que la conférence nationale du consensus est une « démarche non partisane » et que le FFS joue le rôle de « facilitateur ». Il ajoute que le FFS ne fixera pas seul le programme et la date de la conférence et que tous les partis y participeront.
Le FFS appelle les citoyens et les syndicats à participer à la réunion car il ne s’agit pas d’« une conférence des appareils », a indiqué M. Cherifi. Cette conférence vise à construire un consensus pour faire face aux défis que confronte l’Algérie, selon M. Cherifi.