Sellal a distribué plus de 1300 milliards de dinars aux wilayas avant les dernières présidentielles

sellal5

Le périple effectué en 2013 et en 2014, par le Premier ministre Abdelmalek Sellal à travers le pays pour vanter le bilan de Bouteflika a coûté cher. Un budget complémentaire colossal de 1352 milliards de dinars (15 milliards de dollars) a été débloqué pour financer des projets dans les wilayas visitées. Cette enveloppe a été couverte à hauteur de 96% par le budget de l’Etat. Le solde a été financé par les différents budgets sectoriels.

Ces chiffres ont été communiqués par Khelil Mahi, ministre chargé des relations avec le parlement, délégué par Abdelmalek Sellal pour répondre à une question orale posée par le député de l’Alliance verte Youcef Khababa. Ces enveloppes, même si elles ont été distribuées à la veille de l’élection présidentielle, a reconnu le ministre
« ont été engagées pour réaliser des projets au profit des citoyens algériens», selon lui. Les projets «ont été étudiés soigneusement», a poursuivi le ministre, assurant qu’il n’y a pas eu de place pour l’improvisation.

Une réponse qui n’a pas convaincu le député. Il a estimé que Abdelmalek Sellal « n’avait pas à se déplacer personnellement dans les wilayas pour distribuer les budgets à la veille d’un rendez-vous aussi important que les présidentielles». Pour lui, il n’y a aucun doute : « Cet argent a été utilisé à des fins politiques».


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici