Distribution de la publicité de l’Anep : la réponse de Grine et la colère du FFS

anep_0

Qu’elle est la politique de la tutelle en ce qui concerne l’organisation et la gestion de la publicité publique ? Quelles sont les critères fixés pour la distribution des pages publicitaires à la presse et surtout aux journaux ? Pourquoi certains titres sont-ils avantagés ? Trois questions posées au ministre de la Communication, Hamid Grine par le député Mohamed Daoui du parti El Karama. La réponse du ministre a été très attendue par les journalistes présents, ce jeudi 16 octobre, à la plénière tenue à l’APN et consacrée aux questions orales. A la surprise générale, le représentant du gouvernement a pris la parole, sans pour autant apporter des éléments de réponse. «Le député m’a transmis une question écrite, j’ai répondu évidement par écrit. Merci ».

Le FFS en colère

La réaction du ministre a suscité la colère, non pas du député ayant posé la question, mais d’un député du FFS. Chafaa Bouaiche, a dénoncé à l’APN le « comportement du ministre de la communication». «Monsieur Hamid Grine a transgressé le règlement intérieur de l’APN, parce que la question était orale et non écrite », a-t-il dit. « Le ministre devait répondre à cette question et informer l’opinion publique sur un dossier aussi important que celui de la manne publicitaire. C’est un devoir», a lancé Bouaiche à la presse en marge de la séance plénière.

« Transparence »

Le représentant du FFS affirme que la « publicité en Algérie est sous le contrôle d’un groupe d’individus qui l’a gère à sa guise». Enfin il atteste que «l’APN n’est plus une chambre d’enregistrement mais une chambre à coucher ». Chafaa Bouaiche sera interrompu par Daoui Mohamed qui confirme avoir adressé une question orale au ministre, mais il ajoute que sur « sa demande, et en pensant que je serai absent aujourd’hui, j’ai sollicité le ministre pour qu’il m’adresse une réponse par écrit». Le concerné brandit la réponse du ministre et accepte de la lire devant la presse. Dans cette réponse attribuée à Hamid Grine, le gouvernement affirme que «la gestion de la publicité se fait d’une manière transparente ». «L’ANEP, poursuit le ministre, est une société à caractère économique, indépendante gérée selon les normes du marché». Enfin, Grine revient sur les critères pris en considération dans la distribution de la publicité. Il évoque principalement « le tirage du journal, le souhait des annonceurs, l’éthique et la déontologie ». « La question a été posée par le député, il y a dix mois, et elle a été réactivée il y a 21 jours », précise M. Grine.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici