L’ONU soutient les élections présidentielles en Tunisie
« Tunisie : Ban Ki-Moon promet un total appui onusien aux élections », titre le portail d’informations Globalnet Tunisie. « Le secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-Moon, a déclaré ce vendredi à Tunis, que ‘les élections représentent une étape importante dans la démocratisation de la Tunisie’, promettant un appui total des Nations-Unies au prochain scrutin. L’ONU fera tout son possible pour veiller à ce que les élections soient ouvertes à tous, transparentes et pacifiques », a-t-il dit, appelant l’ensemble des Tunisiens à exercer leur droit citoyen, en allant voter, rapporte le site. Ban Ki-Moon a effectué une visite officielle en Tunisie vendredi et samedi.
Lancement des élections législatives en Tunisie
« La campagne électorale des élections législatives a débuté aujourd’hui, samedi 4 Octobre 2014, jour de Aïd-Al-Adha et se poursuivra durant trois bonnes semaines en Tunisie. Rappelons que le jour des élections aura lieu comme déjà fixé auparavant, le 26 du mois courant, tandis que la campagne prendra fin deux jours avant, soit le 24 Octobre. A noter que la délégation composée par les observateurs de l’Union européenne pour le contrôle des élections en Tunisie a débuté ses travaux officiellement avant-hier », rapporte le magazine Tunis Vision.
Une délégation américaine pour surveiller les élections en Tunisie
Une délégation de l’organisation américaine International Republican Institute sera présente en Tunisie pour observer les élections législatives et présidentielles tunisiennes prévues pour ce mois, rapporte le site tunisien d’actualité l’Économiste Maghrébin. « Les observateurs américains évalueront les campagnes électorales, le jour du scrutin, et l’opération de dépouillement. Un rapport préliminaire sera délivré quelques jours après les élections », précise le site.
La Tunisie emprunte 50 milliards de yens au Japon
« La Banque centrale de Tunisie (BCT) a levé, ce vendredi 10 octobre 2014, sur le marché domestique japonais, 50 milliards de yens (825 millions de dinars (MD)) sous forme d’un emprunt obligataire Samuraï assorti de la garantie de la Banque japonaise pour la coopération internationale (JBIC). Les conditions financières rattachées à l’émission sont avantageuses. Elle constitue la troisième opération réalisée par la BCT sur le marché japonais avec la garantie de la JBIC, après celles de 2012 et 2013 pour des montants respectifs de 25 milliards de yens (473 MD) et 22.4 milliards de yens (376 MD) », rapporte le journal électronique Business News.
Le Maroc rassure sur sa sécurité
« Le rating du Maroc auprès des assureurs à l’international est maintenu malgré un climat de méfiance de la part des investisseurs internationaux vis-à-vis des pays arabo-musulmans. Une prouesse due à une lutte efficace contre le terrorisme », rapporte le portail d’informations marocain Le 360. « Le quotidien L’Économiste a saisi l’occasion de l’actualisation du rating du Maroc de la société Euler Hermes Acmar pour consacrer sa Une à la perception qu’ont les investisseurs étrangers du Royaume dans un climat marqué par une certaine méfiance par rapport au risque terroriste. Un sujet qui ne laisse pas les entrepreneurs indifférents, surtout avec la montée des menaces terroristes de Daech. Et la bonne nouvelle annoncée par nos confrères est de taille : « Le Maroc reste dans la liste assez rassurante des ‘low risk’ avec un rating de B », ajoute le site.
« Maroc, pays le plus stable d’Afrique selon la Pologne », titre le quotidien spécialisé dans l’information économique Les Echos. « Le Maroc est qualifié de pays le plus stable en Afrique selon Jerzy Miller, gouverneur de Carcovie, ville située à 300km de la capitale polonaise, Varsovie. Une déclaration faite à l’issue d’une rencontre avec l’ambassadeur du Maroc en Pologne, Younes Tijani. Pour Jerzy Miller : « Le Maroc offre un climat d’investissement attractif et c’est un pays où les réformes sont menées avec intelligence comme en Pologne ». Lors de cette rencontre, il a également loué la stabilité des monnaies marocaine (Dirham) et polonaise (Zloty) et les efforts visant à contenir le déficit public dans des normes raisonnables, rapporte le quotidien.
Découverte de gaz naturel près de Rabat au Maroc
« Maroc : tests positifs de découverte de gaz naturel au nord de Kénitra », titre Usine Nouvelle. « Des volumes de gaz naturel modestes ont été découverts dans le bassin du Gharb au nord de Kénitra au Maroc par la compagnie irlandaise Circle Oil. Si le potentiel est bien au rendez-vous, ce permis pourrait permettre de doubler la faible production marocaine de gaz », rapporte le site.
Le Maroc demande le report de la CAN 2015 à cause du virus d’Ebola, mais maintient les liaisons aériennes avec les pays touchés par l’épidémie
« Le gouvernement a demandé le report de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN-2015), prévue du 17 janvier au 8 février au Maroc, en raison de l’épidémie de fièvre Ebola. Cette demande intervient suite à la décision du ministère de la Santé d’éviter « (…) des concentrations de supporters des pays touchés par l’Ebola, et ce pour prévenir la propagation de ce virus qui touche essentiellement trois pays d’Afrique de l’Ouest (Guinée, Liberia et Sierra Leone). Une délégation officielle aura une rencontre, la semaine prochaine, avec le président de la Confédération africaine de football (CAF), Issa Hayatou, pour examiner les mesures de mise en œuvre de ce report », note le journal hebdomadaire La Vie éco sur son site internet. Ce dernier rappelle que « le Royaume est le seul pays, via sa compagnie nationale Royal Air Maroc, à avoir maintenu des liaisons aériennes avec les pays frappés de plein fouet par Ebola ».
Un convoi d’Aqmi intercepté par l’Armée française au nord du Niger
L’Armée française a intercepté dans la nuit du jeudi au vendredi un convoi d’Aqmi au nord du Niger, rapporte l’agence libyenne LANA. Le groupe en question transportait des armes de Libye vers le Mali, précise la même source.
130 morts dans les rangs de l’armée libyenne en deux mois
« 130 morts ont été enregistrés dans les rangs de l’armée libyenne en deux mois dans les batailles de Benghazi », titre le journal libyen akhbarlibya24. Le journal rappelle que les batailles entre l’armée et les rebelles de Benghazi ont causé des centaines de morts et de blessés.
Un aéroport international en Libye visé par des missiles
L’aéroport international d’El Abrak était visé par des missiles, rapporte akhbarlibya24. Selon le journal, les quatre missiles n’ont pas pu atteindre la cible et ont explosé loin de l’aéroport sans provoquer de dégâts.