Combien va coûter l’Aïd aux familles algériennes ?

mouton2

Comme chaque année, la fête de l’Aïd-El-Adha est synonyme de célébration, rassemblement en famille, mais aussi de… gros trous dans le portefeuille. Au petit jeu des dépenses, TSA a dressé la dépense moyenne d’une famille avec trois enfants.

Le mouton : entre 35 000 et 60 000 Dinars

C’est le poste de dépense principal des foyers algériens. Il est inévitable.

« L’Aïd est plus cher cette année de 10 à 20% par rapport à l’année passée. Le coût moyen de cette fête se situera entre 40 000 et 70 000 DA », indique à TSA, Mustapha Zebdi, président de l’Association nationale de la protection des consommateurs. Et c’est le mouton qui tire les dépenses vers le haut. « Cela est dû principalement à la hausse du prix du mouton. Il varie d’une zone à une autre. Au Nord du pays, le moins cher et qui réunit les conditions du sacrifice s’élève à 35 000 DA », explique-t-il.  À deux jours de la fête de l’Aïd, le prix du mouton varie entre 55 000 et 60 000 DA à l’est d’Alger. « Moi, j’ai acheté mon mouton samedi dernier à 40 000 DA. Il est plus petit de celui de l’année dernière que j’avais payé 36 000 DA », compare Lila, une fonctionnaire.

Les légumes toujours plus chers

Outre la hausse du prix du mouton, les légumes et les fruits ont également flambé. Ce matin à Alger, la pomme de terre a atteint la barre symbolique des 100 DA le kg. « Les courses au marché m’ont coûté 3 000 DA pour les légumes seulement », affirme Lila.

« L’année dernière, pendant la même période, la pomme de terre se vendait à près de 48 DA. Aujourd’hui, le kilo coûte 100 DA dans certains marchés », souligne M. Zebdi qui lance un appel aux consommateurs pour « acheter avec modération », « à ne pas stocker » et à « dépenser selon leurs moyens ».

Les vêtements : à partir de 7 000 Dinars

La fête de l’Aïd est également synonyme de dépenses d’habillement pour les enfants. Là-dessus, les prix varient beaucoup selon l’endroit où les Algériens vont acheter leurs fournitures. Au marché, une famille peut s’en tirer avec un budget de 7 000 à 10 000 Dinars. Mais ailleurs, dans les boutiques de Sidi Yahia (Alger), il faut plutôt compter sur un investissement autour de 30 000 Dinars pour trois tenues complètes. Certaines boutiques d’Alger proposent en effet un ensemble pour bébé de 2 ans au prix de 9 000 Dinars.

Les gâteaux : entre 3 000 et 7 000 Dinars

Poste facultatif, les dépenses de gâteaux ne concernent pas tous les foyers. Mais pour ceux qui souhaiteraient en avoir lors de ce week-end prolongé, il faudra réaliser une rallonge de budget de 7 000 Dinars maximum.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici