Á deux semaines de l’Aïd-El-Adha, le mouton inspire les facebookeurs algériens. Des pages dédiées au mouton de l’Aïd sont créées comme chaque année avant la fête religieuse pendant laquelle les musulmans doivent sacrifier un mouton. La plupart de ces dernières sont ouvertes sous le nom de « كبش العيد » (mouton de l’Aïd).
Sur ces pages, on insiste beaucoup sur le prix très élevé des moutons. Pour illustrer ce problème, la photo suivante montre que le prix du transfert au Real Madrid du joueur Gareth Bale représente trois fois le prix d’un mouton. L’attaquant a tout de même été acheté 91 millions d’euros…
Et comme chaque année les internautes font des blagues sur les moutons de l’Aïd, généralement sous forme d’images. Voici quelques illustrations choisies.
Toutefois, certains Facebookers tentent de sensibiliser les autres pour ne pas partager des blagues sur les moutons car cela serait interdit par la religion.
Les moutons de combat
Les Algériens n’achètent pas les moutons uniquement pour les sacrifier le jour de l’Aïd. Certains d’entre eux choisissent ceux avec des cornes pour les combats de moutons dans les quartiers qui se font généralement la semaine précédant l’Aïd. Sur de nombreuses pages Facebook, les internautes se vantent des moutons de combat qu’ils ont ou qu’ils prévoient d’acheter.