Bouchouareb dévoile la nouvelle organisation des entreprises publiques

bouchouareb_850046_679x417

Le gouvernement peine à trouver la bonne formule pour la gestion des entreprises publiques. Le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchouareb a annoncé ce dimanche 21 septembre, une nouvelle réforme du secteur public. Les sociétés de gestions des participations (SGP) de l’Etat seront remplacées par des groupes industriels, a-t-il affirmé sur les ondes de la radio Chaîne III.  « Cette fois-ci on est condamné que ce soit la bonne solution parce que c’est l’unique voie qui nous reste », lâche Bouchouareb, en soulignant que les « entreprises publiques sont dans un état de déstructuration très avancé notamment sur le plan financier ». Il indique que les investissements de l’Etat dans ce secteur n’ont pas porté leurs fruits. Le gouvernement a investi 320 milliards dans un vaste programme d’assainissement des entreprises publiques, selon le ministre.

Le montant est insuffisant, l’État était contraint de débloquer un budget supplémentaire de 634 milliards de dinars, toujours selon le ministre. « Le constat qui a été fait au bout de 4 années est que seuls 18% de ces financements ont été consommés », indique le ministre qui souligne qu’il fallait donc revoir « l’organisation du secteur qui n’était pas adaptée ». Il affirme que  « les sociétés de gestions des participations de l’État n’étaient pas adaptées pour porter de grands projets de développement d’où aller vers des groupes industriels ».

Bouchouareb souligne que la plupart des entreprises publiques sont des PME. « On s’est rendu compte que seuls 10% des entreprises publiques arrivent à avoir 2 milliards de dinars de chiffres d’affaires par an. Donc les entreprises sont des PME. Elles ne sont pas adaptées pour porter des plans de développements tels qu’on veut les faire », a-t-il souligné, en précisant que le but de la nouvelle politique est de créer des « entreprises mères de taille critique qui pourront aller vers des entreprenariats avec de grandes entreprises étrangères ».

La règle 51/49% maintenue et renforcée

Sur la règle 51/49%, le ministre réitère. « Je le dis et je le confirme, la règle 51/49% sera maintenue, elle sera même renforcée », dit-il. Le ministre indique qu’elle sera élargie aux activités commerciales. Cette règle ne sera pas appliquée en cas d’effondrement d’un segment, précise-t-il.

Usine Renault-Algérie

Sur l’état d’avancement de l’usine Renault-Algérie, il confirme qu’elle sera bien inaugurée le 10 novembre. « J’ai eu une réunion hier, et on m’a présenté les photos de l’usine. Je peux vous dire qu’on est en avance », dit-il.

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici