Ces Algériens qui créent des boutiques sur Facebook

facebook-43_4719869

Dix ans après sa création, Facebook n’est plus seulement qu’un réseau de partage de photos entre amis en Algérie. C’est également devenu un lieu de partage de bons plans. Et sur ce plan, de nombreux Algériens ont réussi à tirer leur épingle du jeu, en créant carrément leurs boutiques en ligne en ouvrant une page Facebook. « Vendeuse Alger », « Vide dressing », sont, entre autres, les pseudos utilisés pour ces pages. La majorité de ces dernières sont tenues par des jeunes filles qui ont par ailleurs un métier en parallèle.

Sur ces espaces, des vêtements, des articles de ménages et de décoration personnalisés, de la literie et autres sont vendus. Certains vendent même des vêtements de grandes marques étrangères que les clients peuvent commander.

Comment peut-on acheter ?

L’acte d’achat est très simple. Les vendeurs publient les photos des articles à vendre et les clients passent leur commande. Le vendeur fixe une journée de livraison et donne un lieu précis où les clients peuvent le retrouver. Une fois le rendez-vous fixé, les transactions se font généralement dans la rue.

Nous avons contacté une vendeuse de sacs personnalisés sur sa page Facebook. La jeune fille répond rapidement et nous donne la date de sa prochaine livraison ainsi que son numéro de téléphone. A la date convenue, la jeune étudiante d’une vingtaine d’années arrive. Elle sort la commande de son sac et nous la livre. « Excusez-moi pour le retard, j’ai dû passer voir d’autres clientes avant d’arriver ici », nous dit-elle, avant de partir rapidement pour livrer le restant des commandes.

Certains vendeurs préfèrent  le paiement par chèque, notamment, pour les produits importés. « Le paiement se fait par mandat CCP avant l’achat pour les articles sur commande et la livraison se fait en 45 jours par Poste», nous propose une vendeuse de vêtements importés. 

Les soldes

Ces « commerçants » Facebookers font même des soldes. Les articles que ces derniers ont du mal à vendre sont soldés. Le vendeur crée donc un album photo où il met tous les articles concernés par les soldes avec les prix et le taux de réduction.

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici