Affaire des deux Algériens agressés par des juifs : le silence des médias et de la classe politique française

Dans cet entretien, Abdallah Zekri, président de l’Observatoire contre l’islamophobie, revient sur l’affaire de deux algériens agressés par une trentaine de Juifs en France.

Deux enfants d’origine maghrébine ont été agressés par des Juifs la semaine passée en France. L’agression n’a pas suscité beaucoup de réactions…

Les deux enfants algériens ont été agressés par 30 juifs à  coups de pied et de poings. Ils ont été insultés. Cette affaire est passée sous silence. Les médias et les hommes politiques ne l’ont pas abordée. Certains médias trouvent comme prétexte que la mère de l’un des deux enfants n’a pas voulu parler à la presse.

Si le contraire s’était produit, est-ce que les médias et politiques français auraient réagi autrement ?

Si c’était des musulmans qui avaient agressé des juifs tout le monde aurait condamné l’acte et cela aurait provoqué un vrai tapage médiatique. Je trouve que ce silence est inacceptable et condamnable. Cela crée un sentiment de déni de justice chez les musulmans.

Pensez-vous que la justice française sera sévère contre les agresseurs ?

Les familles des jeunes algériens n’ont pas déposé plainte. La Parquet s’est saisi et a déjà ouvert une enquête pour acte de racisme. Moi-même, je me suis constitué partie civile et j’ai déposé plainte contre ce groupe. Oui, je pense que la justice sera sévère contre les agresseurs.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici