Amar Ghoul : « L’ouverture du transport aérien à la concurrence est inévitable »

ghoul

L’ouverture du transport aérien au privé n’est pas à l’ordre du jour. « L’ouverture à la concurrence est inévitable, mais elle ne se fera pas pour le moment », a tranché, ce dimanche 14 septembre, Amar Ghoul, ministre des Transports, lors d’une conférence de presse organisée par le journal Liberté.

Le ministre a expliqué que l’ouverture au privé provoquera la faillite des compagnies publiques Air Algérie et Tassili Airlines.  « On ne doit pas travailler contre l’intérêt de notre pays et de nos entreprises. L’ouverture se fera à condition de garantir les intérêts des compagnies nationales », a-t-il expliqué. « Nous ouvrirons l’espace aérien une fois que toutes les conditions seront réunies », a insisté le ministre.

« Je suis contre toute campagne de dénigrement visant Air Algérie »

Amar Ghoul a qualifié de « petits » les derniers incidents enregistrés par la compagnie nationale Air Algérie.  « Il faut savoir que cela n’est pas propre à Air Algérie. Des incidents arrivent de par le monde », a-t-il noté.  « Je suis et je serai contre toute campagne de dénigrement visant Air Algérie », a insisté le ministre. Amar Ghoul a toutefois promis d’être ferme. « Nous avons engagé un audit d’Air Algérie. Nous serons fermes et nous allons sévir, peu importe la nature des incidents ». Le but de cet audit est la mise en place d’un programme d’urgence de mise à niveau de la compagnie, selon le ministre. « Nous allons prendre en charge de manière radicale les problèmes de la compagnie ».

Concernant le crash de l’avion d’Air Algérie au-dessus du Mali, le ministre a indiqué qu’un premier rapport sur l’accident sera publié par le Mali, le 20 septembre prochain.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici