Antar Yahia : « L’EN a tous les moyens de gagner face au Mali »

antar-yahia-haircuts4

Dans cet entretien, Antar Yahia, le héros d’Omdourman qui joue à Angers (Ligue 2 française), donne son avis sur le match Algérie – Mali, prévu mercredi 10 septembre à Blida, pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2015.

Comment s’annonce le match Algérie – Mali ?

Ça s’annonce dans une situation confortable après le très bon début des éliminatoires avec la victoire face à l’Éthiopie. Ce n’était vraiment pas un match facile, mais l’Équipe nationale a su gagner. À présent, le match face à au Mali est très important, mais nous avons tous les moyens pour le gagner.

Vous qui avez déjà eu l’occasion d’affronter cette équipe malienne, quels conseils pourriez-vous donner aux Verts ?

Je n’ai pas de conseils particuliers à donner. Les joueurs ont fait une très bonne Coupe du monde. Maintenant, le contexte est autre en Afrique, mais les joueurs ont réussi face à l’Éthiopie. Je pense, par conséquent qu’ils doivent continuer de la même manière d’autant plus qu’ils évolueront à domicile.

Comment avez-vous trouvé leur rendement face à l’équipe éthiopienne ?

C’était un très bon rendement d’autant plus que ce n’était pas facile de gagner à l’extérieur, mais ils l’ont fait. C’est vraiment encourageant pour la suite.

Pensez-vous que c’était un défi pour l’équipe, notamment avec la venue d’un nouveau sélectionneur ?

Bien sûr ! Le sélectionneur n’avait pas une mission facile car en sortant d’une Coupe du monde, c’est toujours difficile de se remettre dans le bain des matchs continentaux. Néanmoins, c’est très bien pour le sélectionneur d’avoir réussi à commencer avec une victoire sachant que c’est un très bon entraîneur et que sa réputation n’est plus à faire. Il a montré de très belles choses tout au long de sa carrière d’entraîneur. On ne peut, par conséquent, que lui souhaiter de continuer sur cette lancée.

Votre ancien coéquipier, Yazid Mansouri, est à présent manager de l’Équipe nationale. Un commentaire ?

Je suis très content pour lui. Déjà à l’époque, il était capitaine et ce n’est pas pour rien. Il a toujours eu cette âme de fédérateur. Ça prouve  que dans notre génération, il y a des joueurs qui peuvent postuler à des postes pour continuer à aider l’Équipe nationale et je suis persuadé qu’il va le faire d’une très bonne manière.

Pensez-vous que l’Algérie peut remporter la CAN ?

Par rapport à ce qu’on a vu en Coupe du monde, tout le monde pense qu’on aura notre mot à dire pour le titre final. Maintenant, cette échéance est encore loin, il faut continuer à se préparer et à gagner des matchs comme l’équipe est en train de le faire. Pour l’instant, c’est ce qui est plus important. C’est un peu tôt de se projeter sur la CAN et parler de titre même si c’est légitime pour une équipe qui renferme beaucoup de talents, que beaucoup de gens voient comme prétendante au titre.

N’éprouvez-vous pas des regrets d’avoir pris votre retraite internationale?

Non pas du tout ! Il y a énormément de joueurs qui décident de raccrocher avec leur  équipe nationale. Je suis l’équipe avec plaisir, je ne ressens pas de nostalgie particulière.

Comment ça se passe pour vous à Angers ?

La préparation s’était très bien passée, malheureusement juste avant le début du championnat, je me suis blessé à la cuisse. Je me suis fait opérer la semaine dernière et j’en ai pour deux mois et demi de convalescence. J’espère revenir rapidement pour atteindre les objectifs tracés avec le club qui rate l’accession depuis quelques années mais qui a fait énormément de progrès. En venant ici, j’avais pour but d’apporter mon expérience et ma motivation afin de continuer dans la même voie. Le club aspire d’ici quelques années à retrouver l’élite, donc on continue à travailler ensemble pour cela.

Un dernier message pour vos coéquipiers ?

Je leur dirai juste de continuer à faire rêver le peuple algérien qui est toujours derrière son équipe nationale et continuer à lui procurer de très très bons moments comme ils l’ont fait pendant la Coupe du monde et face à l’Éthiopie.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici