Les assureurs rechignent à assurer les motos

assurance-moto-id489

L’obligation d’assurer les motos pose problème aux compagnies d’assurances. « Lorsqu’il s’agit d’assurer un deux roues, les sociétés d’assurances font face à de nombreux dilemmes », explique Hassen Khelifati, P-DG d’Alliance assurances.

Au premier rang, celui de l’homologation des documents probants pour la détention et la conduite des deux roues. « Aujourd’hui, la quasi-totalité des motos qui circulent n’ont pas de documents probants. C’est-à-dire, ni carte grise ni facture. Les assureurs n’ont, donc, pas le moyen d’évaluer le risque », explique M. Khelifatif. De plus, la quasi-totalité des motocyclistes « n’ont pas de permis de conduire spécifique », ajoute-t-il.

Au manque de documents s’ajoutent le non-port de casque ainsi que le non-respect du code de la route. « Ce sont des aspects très importants pour les assureurs », affirme M.Khlifati.

L’autre point soulevé par le P-DG de la compagnie privée est lié aux tarifs de l’assurance des deux-roues, qui « sont hors du temps et ne répondent à aucun critère objectif. »

« Aujourd’hui, les assureurs ont des difficultés car les tarifs ne sont pas du tout adaptés. Ils sont dérisoires et ne couvrent même pas les charges de la paperasse », explique notre interlocuteur. « On nous fait prendre des risques sur le plan financier. Car la branche motocycle est l’une des plus sinistrées. On ne peut pas assumer les dégâts si les tarifs ne sont pas revus. »

Parmi les pistes évoquées par le P-DG, l’ouverture d’un dossier global qui implique plusieurs parties. « L’assureur est le dernier maillon de la chaîne. Il faut d’abord régler d’autres facteurs en amont avant d’arriver aux assureurs. »

Hassen Khelifati explique que tout le monde doit se mettre au travail pour atteindre un objectif de meilleure coordination. « Le ministère des Transports, de l’Industrie, des Finances, les assureurs et les services de sécurité doivent tous s’impliquer dans l’organisation. »

Le patron d’Alliance assurances préconise que des réformes sur le plan tarifaire et organisationnel soient mises en place par tous les départements ministériels touchés directement ou indirectement par la question.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici