Lutte contre la violence : les mesures du gouvernement

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, veut une application stricte de la loi « sans injustice, ni hogra » pour lutter contre la violence dans la société, a-t-on appris ce lundi 1er septembre de source sûre. « Il y a un dispositif de lois qui est d’actualité. La loi n’est toujours pas appliquée dans sa rigueur. Il faut l’appliquer sans injustice, ni hogra », a lancé M. Sellal, dans son intervention lors du conseil interministériel consacré à la lutte contre la délinquance dans les enceintes et les établissements publics, qui s’est tenu dimanche 31 août.

« Chaque acte répréhensible doit être réprimé », a demandé M. Sellal, qui veut une « reprise en main » de l’environnement, infecté par la violence qui a pris de l’ampleur ces dernières années en Algérie.

Le Premier ministre a toutefois averti contre les dépassements dans la lutte contre la violence. « Soyez fermes et non excessifs », a-t-il dit aux patrons de la police et de la gendarmerie, présents à cette réunion.

Des caméras de surveillance et un fichier des hooligans

Ce lundi 1er septembre, et sur instruction de Sellal, le ministre des Sports, Mohamed Tahmi, a annoncé une série de mesures pour lutter contre la violence dans les stades. Selon un communiqué de son département, des caméras de surveillance seront installées dans l’ensemble des stades du pays et un fichier national des hooligans sera mis en place pour leur interdire l’accès aux stades.

De son côté, le ministre de la Communication, Hamid Grine, a été chargé de lancer une vaste campagne médiatique pour sensibiliser les algériens sur la violence.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici