L’Algérie n’est pas candidate pour l’organisation de la CAN 2017

707145CAN2017

L’Algérie « ne pourra pas organiser » la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2017, a déclaré, ce mardi 9 septembre, le ministre des Sports Mohamed Tahmi.

« Nous avons officiellement déposé un dossier pour abriter la CAN 2019 et 2021. Pas pour celle de 2017. Il faut savoir que suite au désistement de la Libye, la Confédération africaine de football (CAF) a ouvert une procédure de dépôt des dossiers de candidature. Chose que l’on ne peut pas faire car nous avons déjà déposé notre candidature pour les deux autres », a-t-il précisé lors d’une rencontre avec les directeurs de la Jeunesse et des Sports de 23 wilayas.

Le ministre des Sports a, par ailleurs, appelé les supporters à faire preuve de « fair-play » lors du match Algérie – Mali le 10 septembre à Blida. « Nous avons vu que l’Équipe nationale a eu un bon rendement au Brésil, nous avons vu le rôle des supporters. Lorsqu’on allume des fumigènes et que l’équipe est sanctionnée, cela veut dire que nous sommes contre notre Équipe nationale ».

Lutte contre la violence

Le ministre a également indiqué que les mesures prises afin de lutter contre la violence « doivent être appliquées en urgence. S’agissant, notamment, de l’installation des caméras de surveillance, le fichier national pour les personnes interdites d’accès au stade et la formation des stadiers ». Toutes ces mesures sont prises dans le but d’éradiquer « définitivement » la violence dans les stades.

Enfin, réagissant à l’intervention du directeur des Sports de la wilaya de Tizi Ouzou qui avait indiqué que « des tribunes censées être fermées avaient été ouvertes lors du match  JSK -USMA en seconde mi-temps », le ministre a déclaré : « Si des gens se sont infiltrés dans des tribunes qui devaient être fermées, on doit chercher le responsable. La tribune était fermée, elle devait donc le rester . Ce qui nous intéresse c’est de savoir qui a donné l’ordre d’ouvrir cette porte. L’enquête est en cours pour désigner la responsabilité » a-t-il conclu.

C’est lors de cette rencontre que l’attaquant camerounais de la JS Kabylie, Albert Ebossé, avait trouvé la mort, touché par un projectile.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici