Aliou Goloko, journaliste sénégalais : « Je ne vois plus aucun joueur africain qui accepterait d’aller jouer en Algérie »

Aliou Goloko

Aliou Goloko, journaliste sénégalais, est correspondant du quotidien sportif français L’Équipe à Dakar. Il revient sur la tragique mort du joueur camerounais Albert Ebossé à Tizi Ouzou.

Qu’avez-vous ressenti en apprenant la nouvelle de la mort tragique du joueur Albert Ebossé ?

J’ai eu un sentiment de tristesse, mais surtout de révolte vis-à-vis de toutes ces personnes qui, au nom d’une passion démesurée et d’une folie non maiîtrisée, provoquent un certain nombre de drames comme celui que l’Afrique entière a vécu en Algérie avec à la mort du joueur Ebossé.

C’est vraiment dommage, car je pense que ce sont des spectacles à bannir définitivement de tous les stades du monde et particulièrement des stades d’Afrique et des terrains algériens. L’Algérie est un pays passionné de football où les gens aiment le football, vivent par le football et respirent par le football, mais de telles situations sont tout à fait déplorables et condamnables. Rien ne justifie une telle agressivité et bestialité qui  a provoqué la mort d’un homme. C’est vraiment dommage pour le football africain et pour le football algérien, car ça va rester comme une tache noire dans l’histoire de notre football. J’ai également un sentiment de tristesse pour la famille du joueur et de révolte pour cette imbécillité qui va faire détester l’Algérie et le football africain en général.

Justement, selon vous, quel impact pourrait avoir cette tragédie sur l’image du football algérien ?

L’impact va être néfaste sur l’image du football algérien. Il y a, d’ailleurs, eu déjà la démission du coach de la JSK, qui est un étranger et qui est rentré chez lui. Désormais, les étrangers réfléchiront à trois, quatre fois avant de venir jouer en Algérie, chose qui est dommage pour un pays qui aime les étrangers et où les  footballeurs africains et étrangers ont connu les périodes les plus fastes de leur carrière. À cause de l’imbécilité d’un seul individu, toute la capacité d’accueil, de pardon et de fraternité du peuple algérien sera remise en cause et c’est vraiment dommage.

L’Algérie va mettre du temps avant de se remettre de cette situation. Néanmoins, je ne vois plus aucun joueur africain qui accepterait d’aller jouer en Algérie, car il aura toujours dans un coin de la tête cette mort de l’attaquant camerounais.

Que pensez-vous de la demande de la Fédération malienne pour délocaliser le match Algérie – Mali ?

Le Mali va surfer sur la situation et pourrait avoir des arguments valables en disant que la sécurité n’est pas assurée dans les stades en Algérie. D’autant plus si le match ne se déroule pas à Alger car depuis longtemps, les Fennecs ne reçoivent plus au stade du 5 juillet, mais plutôt au stade de Blida qui est réputé pour être un stade « chaud » et où il y a beaucoup d’ambiance comme partout d’ailleurs dans le monde. Si le match est délocalisé, ça sera vraiment dommage pour les supporters algériens mais également pour les Fennecs qui avaient réussi une bonne participation en Coupe du monde. Il faut dire que sur un terrain neutre, l’Algérie ne sera pas sûre de gagner.

Après ce qui vient d’arriver, pensez-vous que l’Algérie aura toujours des chances de décocher l’organisation de la CAN 2017 ?

On verra bien ! Ça serait vraiment dommage que l’Algérie n’obtienne pas l’organisation de cette Coupe d’Afrique des Nations. Cela dit, ce qui s’est passé restera une tache noire dans l’histoire du football algérien.

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici