Le gouvernement veut interdire l’importation de véhicules non dotés d’airbags

importation véhicules

L’Algérie veut interdire l’importation de voitures dépourvues d’équipements de sécurité. Selon nos informations, le nouveau cahier des charges relatif à la vente des véhicules neufs exige que les véhicules neufs soient dotés d’au moins quatre airbags. Ce document ficelé par le ministère de l’Industrie attend d’être validé par le gouvernement, selon nos sources. Les véhicules qui ne sont pas dotés d’airbags ne sont pas homologués et seront interdits d’importation. La mesure ne fait pas l’unanimité par les concessionnaires, notamment ceux qui commercialisent les marques asiatiques et low cost, dépourvus des équipements de sécurité.

Contactée, l’Association des concessionnaires automobiles algériens (AC2A) se dit « favorable à toutes les mesures qui favorisent l’organisation de l’activité et la réglementation du marché de l’automobile ». Cette association, qui regroupe les plus grandes marques automobiles installées en Algérie, réclame des pouvoirs publics « davantage de concertation », notamment « dans l’élaboration des textes d’application, relatifs à la définition des projets de la loi sur l’investissement ».

La loi de finances 2014 interdit la vente de véhicules non conformes aux normes de sécurité « reconnues à l’échelle mondiale ». L’Association des concessionnaires automobiles algériens (AC2A) a proposé que les véhicules particuliers soient obligatoirement dotés d’au moins quatre airbags, ainsi que de systèmes ABS (antiblocage des roues) et ESP (stabilité). Pour les véhicules utilitaires, l’AC2A a proposé au moins deux airbags et des systèmes ABS et ESP. Actuellement, de nombreux véhicules commercialisés en Algérie sont dépourvus de systèmes de sécurité.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici