L’autoroute Est-Ouest, l’éternel chantier

Huit ans après le lancement des travaux en 2006, l’autoroute Est-Ouest est toujours en chantier. La partie Est n’est pas encore achevée et des réparations sont en cours sur plusieurs tronçons livrés à la circulation entre Sétif et Tlemcen. Des réparations qui illustrent la mauvaise qualité des travaux réalisés.

Parmi ces chantiers de réparation figure la réhabilitation du tronçon de 30 km entre Lakhdaria et Bouira. Le projet a été confié, il y a une année, au groupe privé ETRHB Haddad, pour un montant de 120 millions de dollars. Selon les conditions d’attribution du contrat, le projet devrait être achevé dans un  délai de 15 mois, c’est-à-dire vers la fin de 2014. Mais sur place, le chantier connaît un important retard. Au rythme d’avancement des travaux, il pourrait durer encore plusieurs années.

À la sortie de Bordj Bou Arreridj, un autre chantier de réparation de l’autoroute est en cours sur plusieurs kilomètres. Le trafic routier est supporté par une seule voie sans signalisation adéquate. Sur le tronçon reliant Alger à Tlemcen, plusieurs tronçons, fortement dégradés, sont en train d’être refaits dans l’opacité totale. On ignore l’ampleur des dégradations et le coût des réparations. Même la Cour des comptes, dans ses rapports, ne s’intéresse pas à ce dossier sensible.

D’autres tronçons ouverts en 2011 au trafic routier, comme celui de Bouzegza, nécessitent la réfection de la chaussée déjà détériorée. Outre les malfaçons dans les travaux, la signalisation routière fait aussi défaut sur cette autoroute. De nuit, la circulation est très dangereuse, en l’absence de la signalisation horizontale (peinture) délimitant les voies et les glissières de sécurité.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici