Autoroute Est-Ouest : le compte à rebours pour la résiliation du contrat avec Cojaal enclenché

autoroute-est-ouest1

Le processus de résiliation du contrat entre l’Agence nationale des autoroutes (ANA) et Cojaal a franchi sa dernière étape avec l’envoi, ce jeudi 12 juin, de la deuxième mise en demeure au groupement japonais en charge de la réalisation du tronçon est de l’autoroute Est-ouest. Dans cette mise en demeure, dont nous détenons une copie, l’ANA donne un délai de huit jours au consortium japonais  de « reprendre les travaux sans aucune condition et de présenter un planning de rattrapage des retards faisant apparaître les moyens humains et matériels à mettre en place ». « À défaut d’une réaction positive et officielle appuyée d’un rapport écrit et d’un planning de déploiement des effectifs des moyens nécessaires au parachèvement du projet », l’ANA « procédera à la résiliation du marché aux torts exclusifs et mettra en œuvre tous les moyens légaux et contractuels pour la sauvegarde du projet et des intérêts du maître de l’ouvrage », selon la mise en demeure.

L’ANA rappelle que le contrat conclu avec Cojaal prévoit un délai de réalisation de 40 mois à partir du 18 septembre 2008, date de la signature de l’Ordre de service (ODS).

En 2006, Cojaal a obtenu la réalisation du tronçon est de l’autoroute Est-Ouest sur 359 km entre Bordj Bou Arreridj et la frontière tunisienne pour cinq milliards de dollars.

Le consortium Cojaal est composé de Kajima Corporation (chef de file), Taisei corporation, Nishimatsu construction, Hazama corporation, Maeda Corporation et Itochu corporation.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici