Procès en appel d’un Mozabite ayant filmé des policiers voleurs : le parquet requiert la prison ferme

prison1

Une peine de trois ans de prison ferme a été requise, ce lundi 18 août, par le parquet de la Cour d’appel de Ghardaïa contre un Mozabite ayant filmé des policiers commettant un vol lors des violences qu’a connues cette wilaya fin 2013, a-t-on appris auprès de Me Amine Sidhoum, l’un de ses avocats.

En fait, le parquet a confirmé les mêmes sentences formulées par le parquet en première instance : trois ans de prison ferme et une amende de 50 000 dinars,  précise-t-il. Le verdict de ce procès en appel sera prononcé le 1er septembre, selon la même source.

Poursuivi pour « atteinte à l’intérêt national » et « outrage à un corps constitué », Youcef Ouled Dada a été condamné, en première instance, à deux ans de prison ferme en juin dernier. « Le procureur de la République a précisé que l’enquête sur les policiers qui sont sur la vidéo était toujours en cours. L’avocat a demandé d’attendre les résultats de ladite enquête », indique Ahmed Baba Moussa, membre de la Cellule de coordination et de suivi des événements de Ghardaïa.

En juillet, la demande de liberté provisoire de ce Mozabite détenu depuis plus de deux mois a été rejetée.

En avril, une vidéo montrant des policiers tabassant des citoyens lors d’une manifestation à Tizi-Ouzou avait suscité une grande indignation. Les policiers impliqués dans les dépassements ont été alors suspendus de leur fonction par mesure préventive et une enquête a été ordonnée par la DGSN.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici