Précisions de la DGSN

Suite à notre article sur les conditions d’accueil des voyageurs à l’aéroport d’Alger, la DGSN nous a fait parvenir les précisions suivantes que nous publions intégralement.

Depuis la suppression de la fiche de police par les soins de Monsieur le Général-Major Directeur Général de la Sûreté nationale, des efforts colossaux ont été consentis par les services de la PAF pour l’amélioration des conditions d’accueil au niveau des sites frontaliers, ports et aéroports du pays.

Depuis, les contrôles effectués par ces services spécialisés se font par des méthodes modernes et organisés.

Indispensables pour des raisons de sécurité, ces contrôles sont aujourd’hui plus performants, plus rapides et plus conviviaux. Et ils prennent en compte les demandes des passagers réguliers qui souhaitent diverses sollicitations, au départ comme à l’arrivée.

Pour cela, il a été mis en place des moyens informatiques performants couplés à des techniques innovantes, des guichets spécifiques, et surtout un personnel en nombre suffisant et flexible dans leurs affectations en fonction des besoins ressentis.

Sur un autre versant, et en sus des améliorations techniques, la DGSN a misé sur la formation et la sensibilisation du facteur humain. L’effort en ce sens est considérable avec la désignation de personnels rompus aux techniques de l’accueil et l’information, avec la mise en place dans les principaux aéroports du pays d’officiers plurilingues dédié à l’accueil, présents à tous les stades de l’arrivée et départ, capables de donner l’information souhaitée en langues étrangères ou tout au moins en anglais.

Enfin, il est à rappeler que la fiche de renseignements pour les voyageurs est supprimée depuis le 14 mai 2014 en vue de faciliter les procédures de voyage.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une série de mesures administratives lancées par la DGSN visant à « une meilleure prise en charge des préoccupations des citoyens », et en application des instructions de son Excellence Monsieur le Président de la République pour l’amélioration des services publics.

La DGSN estime, à ce propos, que cette mesure a été bien accueillie par l’opinion publique.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici