Crash de l’AH 5017 : les explications et les messages de Sellal

vol

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a reçu lundi 28 juillet, jour de l’Aïd-el-Fitr, les familles des victimes algériennes du crash de l’avion d’Air Algérie. L’occasion pour lui de répondre aux critiques sur la gestion de ce crash par le gouvernement algérien. « Conformément à la tradition musulmane, notre communication a été empreinte de compassion et de respect aux victimes. C’est dans ce sens que le président de la République décrète un deuil de trois jours dès que le crash a été connu ».

Devant une trentaine de membres des familles des six victimes algériennes du crash, reçus au salon d’honneur de l’aéroport d’Alger, le Premier ministre a précisé que l’enquête sur le crash « relève de la partie malienne, en étroite collaboration avec l’Algérie et la France ». « C’est dans ce cadre que les autorités de l’aviation civile algérienne ont remis les boites noires  de l’appareil au Bureau d’enquête et accident (BEA)  français hautement spécialisé dans ce genre d’enquêtes », a-t-il expliqué. Le Premier ministre a ajouté que « le BEA a toujours été sollicité par l’Algérie dans pareilles circonstances ».

Indemnisation des victimes

M. Sellal a abordé la question de l’identification et de rapatriement des victimes algériennes. Il a assuré qu’ « une équipe de la police scientifique algérienne est à pied d’œuvre sur les lieux du crash travaillant en étroite collaboration avec les experts et spécialistes français en relation avec les autorités maliennes compétentes ». Il a ajouté que « le rapatriement des corps à partir du Mali s’effectuera dès que l’opération d’identification sera terminée ».

Le Premier ministre a reçu les familles des victimes du crash d’Air Algérie en présence de plusieurs ministres, dont Amar Ghoul (Transports) et Hamid Grine (Communication) qui ont présenté également leurs condoléances à ces familles.

M. Sellal a ajouté que des « instructions ont été données au responsable d’Air Algérie afin de prendre en charge l’indemnisation des ayants droits ». Il a indiqué qu’une prière de l’absent, en hommage aux victimes du crash, aura lieu le 1er août dans les mosquées.

Le vol AH 5017 s’est écrasé jeudi dernier au Mali avec 118 passagers à bord. Les corps des victimes ont été pulvérisés par la violence du choc. Six Algériens ont péri dans ce crash.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici