Crash du MD-83 : « Les boîtes noires remises à l’ambassade de France au Mali »

avswi

Alors que le gouvernement algérien supporte de plus en plus mal l’hyperactivité de la France sur le dossier du crash du vol d’Air Algérie, voici une nouvelle qui ne devrait pas flatter l’ego de l’exécutif.

Selon le porte-parole de l’opération Serval au Mali, les deux boîtes noires de l’appareil MD-83 qui s’est écrasé près de Gossi (Mali) n’iront pas dans les salles d’analyses algériennes. « Selon mes informations, les autorités algériennes et maliennes vont les remettre très prochainement à l’ambassadeur français au Mali », a déclaré ce dimanche 27 juillet le lieutenant-colonel Michel Sabatier à TSA.

Le militaire explique également que c’est bien le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA), dépendant du ministère français des Transports, qui mène l’enquête sur le terrain.

Quid du rôle de l’Algérie ? Michel Sabatier précise que « la coopération étroite a été exemplaire entre les pays concernés par le drame ». Mais rien sur le travail d’investigation pour connaître les circonstances du crash. Où sur le travail d’identification des victimes.

Selon une source gouvernementale algérienne, la France cherche à exploiter le crash pour « des raisons politiques internes ». Ce qui a notamment été le cas lors de l’annonce, hier, par le président François Hollande du rapatriement de « tous les corps » des victimes en France pour les identifier.

Samedi, Alger a demandé des précisions sur les propos du président Hollande concernant l’annonce du rapatriement de tous les corps, vers la France.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici