Fête de l’Aïd : les boulangeries et les stations-service prises d’assaut

station

L’année 2014 ne dérogera pas à la règle : à chaque veille de l’Aïd, de nombreux produits sont pris d’assaut par les Algériens qui craignent de manquer de denrées de première nécessité le jour J. Causant de nombreuses pénuries. Le pain et les carburants sont les produits les plus recherchés. De longues files d’attente se sont formées devant les boulangeries et les stations-service. La station essence du Sacré Cœur  est carrément fermée ce dimanche à 18h30. Un camion-citerne est à l’intérieur pour recharger la station en Sans Plomb et en essence. Du coup, une file d’une quinzaine de voitures se forme, causant un embouteillage très important sur la rue Didouche Mourad. « Il faut attendre une heure et demi pour pouvoir faire le plein. C’est n’importe quoi », s’emporte Mohand, venu avec son scooter. Un policier est même présent pour tenter d’organiser la circulation.

L’essence n’est pas le seul produit qui manque en cette veille de fin de ramadan. Le pain est également très prisé par les Algérois. Sachet à la main, Sofiane ne décolère pas. « Tu te rends compte, je cherche du pain depuis ce matin. Et regarde, je n’ai pu trouver qu’une baguette ! »

Cette pénurie est causée par la crainte même de manque des consommateurs qui achètent en grande quantité, pensant qu’ils risquent de ne pas trouver ces produits le lendemain. Un pillage en règle des boulangeries et des stations-service. Ce phénomène qui se répète chaque année à la veille de l’Aïd, est aggravé par l’incapacité du gouvernement à imposer aux commerçants de travailler durant les fêtes religieuses et surtout à convaincre la population sur la disponibilité des produits.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici