Crash de l’avion d’Air Algérie : le RCD dénonce l’absence de Bouteflika

boutef malade

Le RCD s’indigne de « la frilosité et de l’approximation qui ont caractérisé la gestion » du crash de l’avion d’Air Algérie survenu jeudi au Mali. « Ayant appris avec affliction le crash de l’avion affrété par Air Algérie, le RCD s’incline devant la mémoire des victimes et exprime son soutien à leurs familles. Il s’indigne de la frilosité et de l’approximation qui ont caractérisé la gestion de ce douloureux accident par les pouvoirs publics », indique un communiqué du parti, rendu public ce samedi 26 juillet.

Le parti dénonce également l’absence du président de la République dans cet accident.  « La défection singulière du chef de l’État, contrastant avec la présence soutenue du président français, marque l’image d’un président hors du temps et loin de son pays. Le retrait de l’Algérie devant la tutelle de l’ex-puissance coloniale est une caricature des errements diplomatiques, de l’incurie, des reniements et de la soumission du pouvoir actuel », peut-on lire sur le même document.

Interdiction de la réunion de la CNLTD

Le RCD revient également sur l’interdiction de la conférence de la CNLTD qui devait se tenir dimanche dernier à Riadh El Feth à Alger. Pour le parti, l’interdiction illustre « les égarements et les faux-fuyants d’un système délétère qui, pour contrer une dynamique populaire et historique disqualifiante, se fourvoie dans l’abus, la répression et les combats d’arrière-garde n’hésitant pas à cultiver la division pour se poser en arbitre de la crise qu’il a lui-même générée ».

Incidents de Ghardaïa

Sur les incidents de Ghardaïa, le RCD note l’absence de l’État dans la gestion de la crise. « Cette politique du pire trouve également sa déclinaison pratique dans l’exacerbation de la situation dans la vallée du M’Zab par la provocation, la répression, la manipulation des crispations identitaires et communautaires, l’instrumentalisation de la justice et la consécration de l’impunité qui font que des populations entières soient livrées à elles-mêmes », dénonce le parti. Il qualifie le plan annoncé par le ministre de l’Intérieur, Tayeb Belaïz, pour Ghardaïa de « duperie supplémentaire lorsque l’on sait que le pouvoir continue d’imposer ses interlocuteurs pour la région dans les clientèles traditionnelles du régime et mobilise ses baltaguia contre les militants politiques et associatifs de la  vallée du M’Zab ».

Agression israélienne contre Gaza

Au plan international, Le RCD « condamne avec la plus grande vigueur » l’agression israélienne contre les populations « vulnérables » de Gaza. Sur la réaction de l’Algérie face au massacre palestinien, le RCD souligne : « Le régime Bouteflika – Toufik est réduit à animer des surenchères médiatiques par ses relais dans la scène nationale. La régression en cours va jusqu’à ce que des acteurs politiques, toute honte bue, négocient une autorisation spécifique de manifester au mépris du droit constitutionnel du peuple algérien de s’exprimer librement dans la rue ».


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici