La disparition de l’avion MD-83, affrété par Air Algérie auprès de la compagnie espagnole Swiftair a fait la une des médias étrangers.
Le journal espagnol El Pais évoque l’ambiance au sein de la compagnie aérienne dans ses bureaux de Barcelone après avoir appris le crash et la mort des 6 membres espagnols de l’équipage. « L’ambiance dans les bureaux de la compagnie était à l’abattement. Les persiennes étaient fermées et les employés se sont occupés à coller du carton contre les vitres pour décourager les fouineurs ».
Toujours en Espagne, le journal El Mundo réalise, quant à lui, un portrait du pilote de l’avion, Agustín Comerón. Marié à Mayte Vizcaino, il a deux enfants scolarisés à Marratxí, sur l’île de Palma. Il a travaillé auparavant pour la compagnie Spanair. Un portrait intéressant car à l’heure où l’hypothèse de l’accident dû à la météo semble privilégiée, la thèse de l’erreur de pilotage pourrait être évoquée.
L’épave « désintégrée » de l’avion d’Air Algérie localisée dans le nord du Mali, à la une du quotidien libanais L’Orient-Le Jour qui précise la présence de 20 libanais sur ce vol d’air Algérie AH 5017 et cite le ministre de l’Intérieur français, Bernard Cazeneuve, qui a déclaré « que cet avion s’est abîmé pour des raisons qui tenaient aux conditions météorologiques ».
Le New York Times revient sur le crash du vol d’air Algérie avec en titre « les soldats français on atteint la zone du crash du vol d’Air Algérie » (French Soldiers Reach Air Algérie Crash). L’article revient sur les conditions climatiques qui auraient probablement été à l’origine du crash de l’avion.
Le quotidien burkinabé Sidway titre en une « Crash de l’avion d’Air Algérie : 48h de deuil national ». Le quotidien revient sur la tragédie. « 24 Burkinabés étaient à bord de l’avion qui a connu un sort tragique », dit-t-il.
« 3e écrasement d’avion en une semaine : un avion s’écrase dans le nord du Mali », titre le Journal de Montréal (Canada). « La série noire se poursuit alors qu’un troisième avion de ligne s’est écrasé en une semaine. Cette fois, l’écrasement d’un appareil d’Air Algérie hier a fait six victimes vivant au Québec, dont cinq membres d’une même famille », écrit le journal.
BBC Arabic titre : « l’épave de l’avion retrouvée au Mali ». « L’épave de l’avion disparu a été retrouvéé au Mali, selon les autorités du Burkina Faso », rapporte-t-il, en précisant que le crash est dû aux mauvaises conditions climatiques.