Crash de l’avion d’Air Algérie : compassion et critiques sur les réseaux sociaux

reseaux-sociaux (1)

Le crash de l’avion affrété par Air Algérie auprès de la compagnie espagnole Swiftair a ému les internautes sur les réseaux sociaux. Depuis l’annonce de la disparition de l’appareil qui transportait 116 passagers, les facebookers et twittos ont suivi l’affaire seconde par seconde. Dès l’annonce officielle du crash de l’appareil, les condoléances commencent à affluer de partout. « Paix à leurs âmes », « Que Dieu les accueille dans son vaste paradis », sont les messages qui se sont répandus sur la Toile. La photo des deux pilotes Algériens de l’avion, Omar Merbah et Lotfi Debaili, qui ont perdu la vie à bord, a largement été partagée.

La nouvelle a également ému les Français puisque 51 d’entre eux figurent parmi les victimes. C’est le cas de l’ancien ministre des Finances, Pierre Moscovici.

Beaucoup d’internautes, comme Mounir et Yamina, trouvent bizarre la succession de crashs d’avions ces derniers temps à travers le monde. « Je trouve ça bizarre ! Tous ces avions qui se crashent : Malaisie, Taiwan et maintenant l’Algérie ! »,  a réagi Mounir sur Facebook. « Encore un crash aérien. C’est une série qui se suit », ajoute Yamina sur le même réseau social.

Une gestion « catastrophique » de la crise

Comme ce fut le cas pour tous les événements importants qui se sont déroulés en Algérie, à l’instar de l’attaque terroriste de Tiguentourine, les internautes soulignent « une mauvaise gestion de la crise ». « Les Algériens sont incapables de communiquer. Les sites de l’APS et d’Air Algérie sont d’une incroyable inconsistance », souligne Mohamed Balhi sur Facebook. Le journaliste Fayçal Métaoui note sur Facebook : « Le ministre français des Transports a mieux communiqué sur le crash de l’avion affrété d’Air Algérie que Amar Ghoul ! » Nazim ne comprend pas « pourquoi c’est la France qui donne des déclarations et des informations sur le vol et pas nos dirigeants, pourtant il s’agit bien d’une compagnie arienne algérienne ! Vraiment ce pays est paralysé comme son Président ! »

Hakim note l’absence du Président : « Où est Bouteflika pour faire des déclarations ? »

Baki 7our Mansour et ToOpHyK préfèrent utiliser l’humour sur Twitter pour souligner le manque de communication des responsables algériens.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici