La revue de presse du dimanche 20 juillet

16

L’Armée nationale répond à Hamrouche

« Elle a demandé de ne pas l’impliquer dans le jeu politique : l’Armée répond à Hamrouche », titre El Khabar. L’Armée a tenu à préciser dans sa revue « El Djeich » qu’elle se limite aux foncions qui lui sont définies par la Constitution et a demandé de ne pas l’impliquer dans les affaires politiques et ce en réponse aux voix qui se sont élevées pour demander à cette institution d’accompagner le processus de changement ou la transition démocratique.

Le gaz de schiste exploité en 2020

« Sonatrach : début de l’exploitation du gaz de schiste, en 2020 », titre Le Quotidien d’Oran. « Le groupe Sonatrach prévoit d’entamer l’exploitation des importants gisements de gaz de schiste de l’Algérie, à partir de 2020, avec une capacité de production de 30 milliards de m³ par an, comme première phase, a appris l’APS, samedi, auprès du groupe pétrolier. Selon une source au groupe Sonatrach « les tests réalisés, après fracturation, ont permis de relever que les débits obtenus restent comparables à ceux obtenus sur les gisements ‘shale’ américains produisant commercialement ». Elle ajoute que ces résultats considérés « très encourageants », ont permis d’envisager, rapidement, le passage à la phase pilote, dans la perspective de mettre ce potentiel en production à partir de 2020. La même source précise que le « P-DG de Sonatrach, M. Abdelhamid Zerguine, a fait cette annonce, début juillet, lors d’une conférence internationale sur la sécurité de l’approvisionnement en gaz naturel, dans la Méditerranée, tenue à La Vallete (Malte). Sonatrach a, également, annoncé, lors de cette conférence qu’elle allait commencer l’exploitation avec une capacité de production d’environ 30 milliards de m³ par an comme première phase, soit l’équivalent de la consommation nationale, actuellement, ajoute la même source citant le patron du groupe », note le journal.

Ghardaïa

« Ils ont animé une conférence – débat vendredi soir au siège du RCD : le réquisitoire des Mozabites », titre Liberté. Me Salah Dabouz, responsable au sein de la LADDH, n’a pas mâché ses mots. « Le pouvoir en place assume l’entière responsabilité de ce qui se passe à Ghardaïa. Ce n’est pas un conflit communautaire, mais un plan pour mettre le feu à Ghardaïa », écrit le journal.

Un déjeuner collectif empêché par des salafistes à Béjaïa

« Béjaïa : Le déjeuner collectif violemment empêché par les salafistes », titre Liberté. « L’appel à un déjeuner collectif, lancé sur la Toile, pour hier, sur l’esplanade de la maison de la culture Taos Amrouche de Béjaïa, n’a pas eu lieu. La raison ? Ce rassemblement contre l’inquisition et pour la liberté de culte et de conscience a été violemment empêché par des salafistes qui se sont donnés le mot pour venir en nombre afin d’empêcher de force ce déjeuner collectif auquel ont répondu une quinzaine de déjeuneurs », rapporte le quotidien.

Marche contre l’insécurité à Azazga

« Azazga : imposante marche populaire et grève générale pour dénoncer l’insécurité », titre Le Soir d’Algérie. « Environ un millier de citoyens ont répondu, hier matin, à l’appel à une marche populaire et à une grève générale pour dénoncer énergiquement le climat d’insécurité qui règne au quotidien dans notre région », lancé par le comité de village d’Azazga en signe de solidarité avec la famille du jeune Djennad Saïd, étudiant de 23 ans, disparu depuis le 13 juillet dans des circonstances non élucidées. Ainsi, la localité a présenté l’image d’une ville morte avec l’annulation du marché hebdomadaire et des activités ramadanesques programmées pour la soirée », rapporte le journal.

Éducation nationale

« Conférence nationale sur l’éducation : corriger la copie », à la une d’El Watan. « Cap sur la qualité est le slogan adopté par le ministère de l’Éducation nationale pour la conférence nationale qui se déroulera à partir d’aujourd’hui au lycée de mathématiques de Kouba, à Alger. Durant deux jours, les acteurs du secteur s’attelleront à discuter des quelques 400 propositions relatives à la réforme du système éducatif. Dans une récente intervention médiatique, Nouria Benghebrit expliquait que cette conférence devrait être la synthèse des travaux de réflexion et de concertation lancés par son prédécesseur, Abdelatif Baba Ahmed, depuis plus d’une année », note le quotidien.

Gourcuff, nouvel entraîneur des Verts

Le bureau fédéral de la FAF a annoncé officiellement hier la désignation de Christian Gourcuff comme entraineur de l’Équipe nationale, rapporte Ennahar. Le coach a signé le contrat avec la FAF qui lui a fixé les objectifs à atteindre pour la CAF 2015 et 2017, précise  le journal. Yazid Mansouri a été nommé manager général des Verts.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici