Des températures records attendues ce week-end : les mesures à prendre

température

L’Office national de météorologie (ONM) a lancé un bulletin spécial annonçant une canicule pour les jours à venir et tout particulièrement pour le week-end. Tout comme l’année dernière au mois de juillet, les températures devraient sensiblement monter sur tout le territoire et atteindre les 43° C dans le nord du pays.

« Il est important de ne pas sortir à certaines heures de la journée, c’est-à-dire entre 11 heures et 17 heures pour la région du Nord, et entre 9 heures et 18 heures, pour les régions du Sud », explique Lyes Merabet, médecin généraliste et membre du syndicat national des praticiens de santé publique (SNPSP).

Certaines personnes, plus vulnérables que d’autres, doivent prendre des mesures pour éviter la déshydratation. C’est le cas des personnes âgées, des enfants en bas âge et des femmes enceintes. « Ces personnes peuvent s’abstenir de jeûner et elles doivent interrompre leur jeûne si elles éprouvent des malaises », poursuit le docteur Merabet. Autres précautions à prendre : boire beaucoup d’eau, éviter de mettre la climatisation trop fort et boire des boissons glacées.

Il convient de surveiller les personnes vulnérables qui persistent à jeûner, surtout à l’apparition de certains symptômes. « La déshydratation peut s’accompagner de vertiges, de maux de tête, de convulsions et de crises de démence. Il faut surveiller son entourage et s’inquiéter de l’apparition de ces symptômes », poursuit le médecin. Lyes Merabet n’a pas eu à constater dans l’exercice de sa profession de nombreux cas de personnes souffrant de déshydratation durant le mois de ramadan. « Culturellement, nous faisons de grandes économies d’efforts durant le ramadan. Le rythme est beaucoup plus lent. Mais il reste utile de rappeler que la canicule peut être porteuse de danger », prévient-il.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici