La règle 49/51 pourrait être supprimée en 2015. Selon nos informations, des cabinets de conseils recommandent à leurs clients qui veulent investir en Algérie de patienter en attendant la suppression de la règle 49/51 en 2015. « Pour convaincre leurs clients, ces cabinets assurent qu’ils ont reçu des informations de la part du gouvernement sur la suppression de la règle 49/51 pour faciliter l’adhésion de l’Algérie à l’OMC », explique notre source.
La suppression de cette règle introduite dans la LFC 2009 pourrait intervenir dans la loi de finances 2015, selon nos sources. Cette règle oblige les intérêts algériens à être majoritaires dans tout projet d’investissement impliquant des étrangers.
Jeudi, devant l’APN, le Premier ministre Abdelmalek Sellal a révélé que l’OMC a demandé « la suppression de la règle 49/51 ». « L’Algérie mène des négociations stratégiques avec l’OMC afin de trouver un compromis sur l’application de cette règle », a-t-il indiqué, en précisant que « l’OMC a demandé dans le cadre des négociations de supprimer cette règle ». Le gouvernement n’a dit ni oui, ni non, laissant la porte ouverte aux négociations, a laissé entendre Sellal. « L’Algérie a demandé une période de grâce de 4 ou 5 ans afin de revoir cette règle dans quelques secteurs », a-t-il expliqué.
Ce lundi 9 juin, lors d’une rencontre économique avec les opérateurs franco-algériens, le ministre de l’Industrie Abdeslam Bouchouareb a donné un autre indice sur la volonté du gouvernement de supprimer ou d’assouplir cette règle, décriée par le Forum des chefs d’entreprises (FCE) et des groupes étrangers. Le FCE a réclamé, à maintes reprises, son assouplissement pour la réserver uniquement aux secteurs stratégiques.