Réductions sur les billets d’avion : encore une fausse promesse de Amar Ghoul ?

avion

S’exprimant en marge du débat autour du plan d’action du gouvernement à l’APN, mardi, le ministre des Transports, Amar Ghoul, a affirmé que des réductions allant jusqu’à 50% des prix des billets d’avion seront proposées par les deux compagnies aériennes nationales Air Algérie et Tassili Airlines et ce, de juin jusqu’à septembre. Fin mai, le gouvernement avait déjà préconisé un certain nombre de mesures pour les Algériens résidant à l’étranger dont une baisse des prix  des billets d’avion et de bateau durant la saison estivale. Des mesures qui étaient contenues dans le programme électoral du candidat Bouteflika.

Dans les faits, cette réduction promise n’est toujours pas entrée en vigueur. Sur le site de la compagnie Air Algérie, les prix des billets pour un vol Paris-Alger s’élèvent jusqu’à 279,11 euros. Les billets pour un vol Alger-Paris varient entre 29 966 DA et 35 376 DA. Sur un autre site d’achat de billets d’avion en ligne Opodo, les prix des titres de transports proposés par Air Algérie pour un vol Alger-Paris peuvent  aller jusqu’à 368,96 euros. Pour le mois d’août, les prix s’envolent : Air Algérie affiche paradoxalement le plus cher à 805 euros. Le moins cher est proposé par Air Méditerranée à 510 euros.

cap

Contactée, la chargée de communication d’Air Algérie, Mounia Bertouche, précise : « Nous n’avons aucun détail sur cette réduction. On ne sait pas quand elle sera effective. Actuellement, il y a des promotions et des réductions de billets qui ont commencé à partir du 25 mai dernier et qui se poursuivront jusqu’au 25 juillet prochain ». « Pour d’autres réductions,  je ne sais pas. Je ne sais pas encore comment ça va se faire », ajoute-t-elle. En réalité, beaucoup d’Algériens ont déjà réservé leurs billets pour les traditionnelles vacances d’été au pays. Même si la mesure annoncée par Amar Ghoul entrait en vigueur, elle ne profiterait qu’à une minorité de voyageurs, à la condition qu’ils trouvent des places disponibles.

Samedi 14 juin, un collectif contre la cherté du transport vers l’Algérie tiendra un rassemblement devant le siège de la compagnie nationale à Paris. Dans son communiqué, ce collectif évoquera une étude démontrant que parmi les « 10 destinations internationales les plus prisées au départ de Paris, le vol Paris-Alger est le plus cher au monde ». Selon le collectif, « il en ressort que le prix moyen estival constaté au kilomètre du Paris-Bangkok s’élève à 0.04 euro alors que le Paris-Alger s’élève à 0.14 euro ».


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici