Amar Saâdani : « Arrêtez de parler au nom du Président ! »

Most.

À la veille de la présentation du programme du gouvernement devant l’APN, Amar Saâdani, secrétaire général du FLN, a réuni, ce samedi 31 mai, les parlementaires du parti. Sans surprise, le chef du FLN, parti majoritaire à l’APN, annonce son soutien au gouvernement : « Nos députés sont avec le gouvernement désigné par le président du FLN, Abdelaziz Bouteflika. Nous appuierons ce gouvernement ».

Amar Saâdani a ensuite appelé les partis, dont le FLN, à cesser de parler « au nom du Président ». « J’ai vu le Président qui m’a dit qu’on entend certains partis (parler en son nom). Ça suffit. Arrêtez de parler au nom du Président ! ». M. Saâdani n’a pas précisé qui était directement visé par ce rappel à l’ordre.

Alors que les consultations en vue de la révision de la Constitution démarrent demain dimanche, le secrétaire général du FLN a réitéré une exigence de son parti : donner au parti majoritaire au Parlement la possibilité de diriger le gouvernement après l’adoption de la nouvelle Constitution.

« Concéder ce droit serait criminel. Que ce soit pour le FLN ou pour n’importe quel autre parti qui obtiendrait la majorité », a-t-il dit, avant de préciser : « Cela ne veut pas dire que nous sommes contre le gouvernement ou une personne », en allusion au Premier ministre Abdelmalek Sellal. Mais, selon lui, le FLN, ne veut pas diriger seul le futur le gouvernement.  « Il sera au contraire ouvert aux autres formations politiques. Nous voulons construire le pays avec tous les courants politiques, y compris l’opposition », a-t-il dit.

Le secrétaire général du FLN a appelé l’opposition à prendre part aux consultations sur la révision de la Constitution, qualifiant d’« inutile » le boycott. Il a critiqué les appels à la dissolution de l’APN. « Le FLN défend et défendra ses sièges. Nos députés qui sont majoritaires continueront de légiférer pour l’intérêt du pays et de ses institutions.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici