Nouvelle Constitution : début des consultations le 5 juin

39261

Ahmed Ouyahia entamera les consultations sur la nouvelle Constitution le jeudi 5 juin, a-t-on appris ce lundi 26 mai de source sûre. L’ancien Premier ministre, en charge de mener ces consultations, accueillera ses invités à la présidence de la République, selon la même source. Au total, 150 partis et personnalités nationales ont été invités officiellement à ces discussions, rejetées par les principaux partis de l’opposition. En effet, la Coordination pour les libertés et la transition démocratique, composée notamment du RCD et du MSP, ainsi que le Pôle pour le changement d’Ali Benflis ont annoncé leur refus de prendre part à ces consultations.

Idem pour le FFS. Quant aux personnalités nationales, l’on sait d’ores et déjà que Sid Ahmed Ghozali et Mokdad Sifi n’iront pas à la Présidence. À ces noms, il faudrait peut-être ajouter le nom de Mouloud Hamrouche qui, même s’il ne s’est pas encore prononcé, a tout de même exprimé ses appréhensions par rapport au projet du pouvoir. « Ouyahia va commencer par les petits partis, les grandes formations seront conviées vers la fin », estime notre source.

Les discussions vont s’étaler sur combien de semaines ? « Ça dépendra justement du nombre de personnalités et des partis qui seront reçus. Certains hésitent encore à participer », souligne notre source. Mais selon la même source, « les principaux invités seront reçus avant le ramadan », qui débute la fin du mois de juin.

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici